Sud-Kivu: Luc Mulimbalimba, ministre de la sécurité ou ministre bienfaiteur? | La PrunelleRDC

Lui, son excellence Mulimbalimba a semblé oublier qu’il n’était plus en campagne pour la députation  nationale dans l’entité dont il est élu d’ailleurs.

« Je vais donner dix ordinateurs des tables et des chaises aux jeunes de Chai et de Panzi pour l’ouverture d’un centre Informatique. Je vais aussi donner mille kits pour accouchement à la maternité de Chai. Chaque kit coûte cinq dollars. Vous allez comptabiliser et voir combien ça coûte et cela sur mes fonds propres .Si vous connaissez aussi des enfants vivant avec handicap et à qui on a demandé 300 dollars pour une chaise roulante, il faut les identifier.Je vais donner cinq chaises roulantes », promet le tout nouveau ministre provincial en charge de l’intérieur, de la sécurité,  des affaires foncières et coutumières,  Luc Mulimbalimba à la population de Chai et Panzi.

Alors que la population de Panzi et Chai attendait voir le ministre Luc Mulimbalimba venir avec les jeunes arrêtés par la police dans la matinée du samedi 14 Octobre 2017, le député national de la circonscription d’Uvira, aujourd’hui ministre est venu vers elle avec des promesses des donations. Tout en le remerciant, la population de Panzi, remet le très populaire élu d’Uvira à l’ordre.

« Excellence, faire de dons c’est une bonne chose, mais pour l’instant notre priorité c’est la sécurité de nos quartiers. Parce que vous pouvez donner ces ordinateurs et les bandits vont les récupérer le même jour. Et donc pour nous c’est le retour de nos enfants qui sont détenus à la police   et la sécurité en premier » rétorque une femme présente dans la salle. Et dans la foule, on lance « campagne…campagne »

De l’autre côté les participants ayant constaté que le tout nouveau ministre peut promettre aussi l’électricité ; l’un d’eux lui présente le problème de  manque d’éclairage public comme cause de l’insécurité.

« Ici chez nous il y a pas d’éclairage public, excellence, si vous pouvez nous aider à éclairer la route depuis la place major Vangu jusqu’ à Panzi avec des panneaux solaires comme l’a fait le bourgmestre de Kadutu cela pourrait  aider à juguler l’insécurité car on peut facilement voir un cambrioleur même à 100 mètres », plaide un habitant.

.Et au ministre de répondre :

« C’est ce que je fais tous les jours. Quand tu vois  l’éclairage public à Uvira ; tu vois Luc Mulimbalimba. Je ne promets rien. Ne dites pas un jour que l’honorable Mulimbalimba nous a menti.  Je vous demande tout simplement de prier pour moi si c’est possible je peux faire quelque chose » atterrit le ministre.

Dans ce dialogue, le ministre provincial n’a pas retenu sa langue face aux menaces des jeunes de Panzi qui lançaient des mots qui lui mettait mal à l’aise. Il était prêt à leur dire qu’il est un garçon de Panzi et il est jeune  comme eux et qu’il pouvait aussi descendre du podium .Faut-il dire que cela signifie qu’il  peut aussi se battre si ces jeunes continuent à blaguer avec lui ?

Même si certains jeunes semblent ne pas être chauds pour accueillir ces dons, Luc Mulimbalimba,  leur demande quand même de bien s’organiser car il va leur doter des uniformes, des « radios motorolas » et des cartes d’identifications pour que lors de leurs patrouilles mixtes, ils ne soient pas confondus aux bandits.

Populiste ? Bienfaiteur ? Ou fera-t-il vraiment un bon ministre de proximité ? Les réponses ne vont pas tarder.

Honneur-David Safari

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement