Sud-Kivu: l’opposition boude la réunion convoquée par Norbert Katintima ce vendredi matin à Bukavu – La PrunelleRDC.info

Certains leaders de l’opposition, de la société civile et des mouvements citoyens au sud-kivu après la marche du 31 décembre 2017 . Ph. Laprunellerdc.info

Les partis politiques d’opposition au Sud-Kivu ont décidé ce jeudi dans la soirée de boycotter la rencontre prévu entre eux et le vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, ce vendredi 19 Octobre 2018.

« Après concertation nous partis politiques de l’opposition du Sud-Kivu avons décidé de ne pas participer à la réunion que monsieur Katintima organise à Bukavu ce vendredi 18 octobre » signale un message signé par Me Blaise Bayubasire du MLC, Guillame Bonga Laisi de l’UNC, Christopher Safari du G7, Mbazi Kasongo de la plateforme « Ensemble » et Théodore M’seme de l’UDPS.

Si ces partis politiques d’opposition ne justifient leur position dans leur message envoyé aux médias, un des participants, indique qu’ « il n’y a pas opportunité ».

« Pas d’opportunité de conférer avec lui en province. Qu’il déploie cette énergie pour convaincre nos responsables à Kinshasa auprès de nos responsables à Kinshasa auprès desquels nous dépendons ! » dit l’un d’eux à Laorunellerdc.info.

Au même moment, un message de la CENI continue d’inviter les parties prenantes au processus électoral à la réunion de ce vendredi 19 octobre dans la matinée.

« La CENI invite toutes les parties prenantes au processus électoral, entendez par là : la Société civile, les partis et regroupements politiques de l’opposition et de la majorité présidentielle, les chefs des confessions religieuses, les réseaux des femmes et ceux des jeunes à un cadre de concertation ce vendredi 19 octobre à 10h précises à la salle Mater Dei, réunion qui sera animée par le vice-président de la Ceni Norbert Basengezi Katintima sur l’état d’avancement du processus électoral en cours en RDC. La CENI » dit le message qui circule sur les réseaux sociaux.

Ce jeudi 18 octobre, le vice-président de la CENI a rencontré les sportifs, les motards, les chauffeurs ainsi que la majorité présidentielle pour parler du processus électoral et simuler le vote via la machine à voter.

Florence Ashuza

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement