Plus de 1200 petits commerçants sont déjà enregistrés sur la liste de ceux qui exercent le petit commerce à la frontière.
Un résultat issu du projet de facilitation du commerce dans la région des grands lacs (PFCGL), un projet coordonné dans la province par monsieur Célestin Buchekuderhwa Bashige.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi à l’hôtel Elisabeth de Bukavu, le coordonateur provincial du projet de facilitation du commerce dans la région des grands lacs insiste sur l’identification des petits commerçants pour faciliter le commerce transfrontalier indiquant poursuivre non sans difficulté la sensibilisation des autres pour éviter des tracasseries aux frontières.
Il promet, par ce projet, faire de ces commerçants des professionnels.
« Nous allons permettre que ces petits commerçants deviennent professionnels. Nous voulons qu’ils (les petits commerçants) ne soient plus considérés comme des fraudeurs. Il faut que les acteurs de la société civile, et ceux des droits humains apprennent aux petits commerçants leur droit et même leur devoir » a dit Célestin.
Il ajoute que le processus de la distribution des cartes pour ceux qui se sont déjà identifiés est en cours pour que ceux-ci ne soient plus tracassés à la frontière lors de différents contrôles comme dans le passé.
Cette conférence de presse était une occasion d’expliquer les différentes activités planifiées et d’échanger sur la mise en œuvre du projet pour un résultat meilleur.