Accès Humanitaire

    Après deux jours de travail, les médias et des organisations au Sud-Kivu; réunis autour du Collectif 24 et l’Association des Femmes des Médias (AFEM), ont conclu leur Forum sur la liberté de la Presse à Bukavu.

    Ce meeting a tourné sur le sous-thème « Etat des lieux  du cadre légal et les grands axes de la réforme« .  Il a été question de renforcer la connaissance des participants sur différents textes qui orientent la liberté de la Presse en RD Congo.

    Cette deuxième journée de travail de ce mardi 31 mars, a consisté aux exposées des participants sur des atouts et des faiblesses que présentent la Loi organique de la CSAC en RDC. Avec bien sûr ceux retrouvés dans le Code de la Déontologie du journaliste.

    Dans ce Forum sur la liberté de la Presse, qu’il est nécessaire d’apporter des amendements sur la loi organique du CSAC. Cela à travers certains article de cette loi jugés un peu faibles pour le combat dans l’indépendance de la presse.

    Parmi les points reprochés à l’organe de régulation des médias par exemple, il y a le fait de ne pas avoir d’antennes à l’intérieur des provinces. Ce qui empêche l’organe de régulation qui est le CSAC de contrôler le travail des médias à l’intérieur de la province (au Sud-Kivu).  

    Alerté par cette nécessité, le Coordonnateur du CSAC présent dans la salle; a approuvé l’idéal de créer des antennes dans les territoires pour remédier à ce déficit. Leur existence aiderait à bien contrôler des médias des territoires et ceux situés dans des nouvelles villes.

    Des atouts de la loi organique du 10 janvier 2011

    Cependant, certains points ou articles de cette loi organique ont été vus comme une force. Celle-ci revenant sur des points qui rappellent aux journalistes le chemin à suivre, dans le respect de la déontologie. Cela en garantissant également la protection du journaliste.

    Après conclusion des exposées, il a été recommandé la révision des certains articles de la Loi organique du CSAC. Ce qui pourrait faciliter la liberté de Presse en RD Congo.

    Cette activité s’est déroulée dans la salle de Conférence de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) à Bukavu. Internews, USAID et  la Coopération suisse, sont des organisation qui ont appuyé AFEM 

    Celle-ci a réuni plusieurs participants, venant des plusieurs institutions de la ville de Bukavu. Notamment des professionnels des médias issus de certaines maisons de Presse de Bukavu; représentants de la Société civile, le CSAC et autres organisation qui œuvre en collaboration avec les médias.

    Eric Shukrani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.