Elu à la tête de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) en province du Sud-Kivu, le nouveau comité a été installé ce dimanche 13 décembre à Bukavu. Avec à sa tête le Professeur Ngangura Manyanya Lévi, il a été investi officiellement près de 11 mois après son élection.
Avec Jacques Mundjo, son adjoint et tout son nouveau comité, le Prof Ngagura va diriger l’ECC dans la province pour un mandat de 6 ans.
Plusieurs raisons ont entrainé le retard de cette installation; parmi lesquelles la pandémie du Covid-19 qui a perturbé les activités au courant de cette année.
Remise symbolique du pouvoir a été fait avec Kuye Ndodo Wamulemera, président de l’ECC/Sud-Kivu sortant. Celui-ci a d’ailleurs remercié les communautés de cette confession religieuse pour les 22 ans passés ensemble.
Aussitôt installé, le nouveau président a dressé son nouvel agenda durant son mandat à la présidence de l’ECC.
Travailler pour la paix et l’unité
Dans son speech, celui-ci a promis que l’ECC va travailler pour la paix et l’unité entre les fils et fille du Sud-Kivu.
« Je vais continuer à travailler avec les organisations qui comme nous; s’engagent sur le chemin de la paix dans la perceptive d’une province du Sud-Kivu unie; forte, prospère et réconciliée entre ses fils et ses filles » a promis le nouveau président.
Lévi Ngangura a aussi promis d’avoir le regard sur les sociales et économiques des sud-kivutiens. « L’ECC/Sud-Kivu reste sensible et engagée dans l’amélioration des conditions socio-économiques de la population » dit-il.
Dans son speech, le nouveau président a aussi salué le travail de ses prédécesseurs. Le cas notamment des écoles et universités de l’ECC qui contribuent dans l’éducation au Sud-Kivu.
Une grande cérémonie a été organisée à l’honneur de cet événement à l’église 8ème CEPAC Kadutu. Plusieurs invités de marque ont rehaussé de leur présence à cette circonstance.
L’ex première dame Olive Lembe Kabila a été présente à cette cérémonie; accompagnée de quelques membres de sa famille. Celle-ci a dit venir apporter un cadeau de la part de son mari, l’ancien Président congolais Joseph Kabila. Elle a doté le Président et le vice-Président du nouveau comité des moyens de transport; « pour bien accomplir leur mission » dit-elle.
On a noté la présence de plusieurs cadres de l’ECC, notamment Norbert Basengezi Katintima, président du Ministère des Laïcs protestants (MILAPRO); des représentants légaux des communautés, des représentants d’autres confessions religieuses; mais aussi la présence du Représentant de l’autorité provinciale et du Maire de Bukavu.
Eric Shukrani