Accès Humanitaire

    Malgré la restriction des mouvements des personnes et des leurs biens pendant la période de confinement suite à la pandémie du Coronavirus, plusieurs traversées clandestines ont été observées dans la province du Sud-Kivu. Cette stratégie de contournement de cette mesure restrictive pour limiter la propagation de la maladie a occasionné la hausse des cas positifs dans la province.

    Cette affirmation est du Professeur Philippe Kaganda du Cadre Provincial de Plaidoyer pour la Paix et la Cohésion Sociale après une recherche menée au cours du mois d’octobre dernier sur l’impact du Covid 19 sur la circulation des personnes et de leurs biens dans une réunion organisée entre les agents de la Direction Générale de Migration DGM et le CPP

    Cette étude qui a été effectuée dans les ménages de Walungu, Uvira, Kabare (Kavumu), Kalehe et dans les 3 communes de la ville de Bukavu révèle que, la restriction des mouvements des personnes et de leurs biens a créé des incidences fâcheuses sur les ménages. La vie des populations a été au ralentie suite à la non-circulation des marchandises.

    Cela a eu comme conséquence la hausse de prix des produits, la hausse de prix de transport mais aussi la hausse des tracasseries policières envers les commerçants et les habitants qui ont tenté d’empiéter les mesures restrictives édictées par le chef de l’État.

    Philippe Kaganda indique que le résultat de l’étude démontre que la Direction Générale de Migration a bien fait son travail malgré ce cas de traversées clandestines.

    Lire aussi: Bukavu: le CPP et ses parties prenantes ont examiné les recommandations issues d’une recherche sur le coronavirus

    « Le mouvement de la population a été réduit que ça soit en interne comme à l’externe mais les gens ont choisi la traversée clandestine qui a été à la base de la hausse de cas positifs de Covid-19 et de l’insécurité »

    Dans cette réunion, il a été recommandé à la DGM de veiller sur les personnes qui migrent, comme les frontières sont partiellement ouvertes pour qu’elles ne soient pas les portes d’entrée de la maladie mais aussi de tout faire pour s’équiper des outils de dépistage au Covid-19 et des équipements de protection.

    Pour la DGM, ces recommandations seront examinées et appliquées si elles cadrent avec les lois du pays.

    Cette réunion a eu lieu à l’hôtel Mont Kahuzi, dans la commune d’Ibanda à Bukavu ce mercredi 18 Novembre 2020.

    Elle a été organisée par le Cadre Provincial de Plaidoyer pour la Paix et la Cohésion Sociale avec l’appui financier de USAID.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.