Sud-Kivu: les réalisations du projet IMAGINE de Mercy Corps présentés aux médias et à la Société Civile

Imagine
Des journalistes et acteurs de la Société Civile informés sur le projet Imagine à Bukavu. Ph. Laprunellerdc.info

Des journalistes de plusieurs médias et des acteurs de la Société Civile du Sud-Kivu ont été informés sur les réalisations du projet IMAGINE de l’Organisation Non Gouvernementale Mercy Corps.

C’était au cours d’une séance d’échange d’informations organisée par le Gouvernement provincial du Sud-Kivu; en collaboration avec Mercy Corps ce mercredi 5 mai 2021 à Bukavu.

Au cours de cette séance Taylor Baruki, directeur a.i au projet IMAGINE a expliqué aux participants photos à l’appui; des réalisations du projet depuis son implantation au Sud-Kivu jusqu’à sa fin.

A Bukavu ; le projet IMAGINE a effectué les travaux d’amélioration et de modernisation de l’usine de traitement d’eau de Murhundu; mais aussi la réhabilitation des tuyaux principaux de transmission d’eau de l’usine de Murhundu jusqu’au réservoir d’antenne.

Dans le quartier Panzi et ses environs, le projet a construit des bornes fontaines. Environ 55 bornes fontaines déjà achevées et prêtes à être utilisées, 30 en cours de construction.

Taylor Baruki a indiqué que tous ces ouvrages sont déjà remis au gouvernement provincial qui en est propriétaire; et qui devra décider sur comment assurer sa gestion à travers une société tel que prévu par la loi sur l’eau en République Démocratique du Congo.

Présent dans la salle, le chef de division de l’énergie, eau et ressources hydrauliques au Sud-Kivu a indiqué que pour l’instant; les ouvrages sont sous la responsabilité du gouvernement provincial qui à son tour compte lancer un appel d’offre; pour se choisir une société qui fera la gestion de l’eau et des ouvrages de Panzi.

Pour sa part Jackson Kalimba, Président urbain de la Société Civile de Bukavu a remercié l’ONG Mercy Corps pour ses réalisations. 

Il a salué l’approche selon laquelle la gestion de ces ouvrages devra être assurée par une société privée pour faciliter une desserte permanente eau potable aux habitants.

Celui-ci s’est dit satisfait de voir que cette approche va résoudre tant soit peu les problèmes que les habitants ont connus dans le temps passé dans l’approvisionnement en eau potable.

Bertin Bulonza

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.