Les personnes vivant avec handicap de Bukavu et ses environs se disent déterminées à vulgariser l’édit provincial portant promotion et protection de personnes vivant avec handicap dans le milieu scolaire, quelques jours seulement après le vote à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
« Nous tenons d’abord à encourager les honorables députés provinciaux pour avoir voté cet édit. On doit faire la vulgarisation au niveau des bénéficiaires eux-mêmes à travers leurs structures, mais aussi auprès des autorités pour que sa mise en application puise être effective et que ce soit bénéfique à chaque personne vivant avec handicap de la province. En terme d’attente, nous pensons que cet édit-là doit certainement contribuer à l’amélioration des conditions de vie de personnes vivant avec handicap sur tout le plan et que désormais nous pouvons avoir un soubassement juridique dans notre province sur lequel nous pouvons nous appuyer afin d’orienter nos revendications» s’est réjoui Théophile Shukuru Kyalondawa président du Noyau des Organisations de Personnes Vivant avec Handicap au Sud-Kivu.
Cet édit qui touchera spécifiquement des enfants handicapés dans les écoles est composé de 25 articles répartis dans 4 éléments fondamentaux.
La considération des élèves vivant avec handicap sans condition ni discrimination dans différentes écoles de la province du Sud-Kivu, qu’il ait un fond spécifique de promotion des enfants vivant avec handicap en milieu scolaire collecté sur arrêté du Gouverneur, disposer des vraies statistiques des enfants vivant avec handicap de la province et que ces statistiques soient actualisées et enfin la construction des infrastructures adaptées aux handicapés, surtout ceux- la qui sont à l’école.
La stratégie inclusive de l’éducation fut signée par la RDC en faveur de cette catégorie d’élèves qui ont la capacité d’étudier comme tous les enfants dans les écoles respectives, rappelle Théophile Shukuru.
«Nous travaillons maintenant pour que le gouvernement provincial puisse intégrer dans le budget 2019 un fond d’appui à ces enfants élèves vivant avec handicap et nous sensibilisons toutes les parties prenantes à mener des plaidoyers dans ce sens-là» rassure Jean-Pierre Buledi, coordinateur du Centre d’Appui à l’Éducation et Développement Communautaire et initiateur de l’édit qu’il avait confié à un groupe députés provinciaux pour plaidoyer.
Pour certains parents, le doute continue à planer.
« L’édit aura un sens quand l’enfant vivant avec handicap sera respecté, pris en charge en évitant de le mettre dans des situations de frustration difficile et le chasser à l’école au même titre que les autres élèves. Cet édit a été voté mais je doute de son influence dans ce pays » s’inquiète Kiriza Augustin, président du comité des parents d’élèves catholiques à Bukavu, rencontré dans les enceintes de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
Rappelons que l’édit portant promotion et protection des enfants vivant avec handicap dans le milieu scolaire a été voté le vendredi 2 novembre 2018.