Les mouvements citoyens et des organisations des jeunes au Sud-Kivu lancent la campagne « Sauvons la Province ». Ils l’ont fait savoir dans une correspondance adressée au maire ce jeudi 25 octobre et dont Laprunellerdc.info s’est procurée une copie.
«Nous mouvements citoyens et organisations des jeunes, nous conformant aux dispositions des articles 23, 24, 25 et 26 de la constitution, vous informons de l’organisation d’un sit-in au gouvernorat en date du 30 octobre prochain à partir de 10 heures avec comme objectif principal le lancement de la campagne Sauvons la province» renseigne la lettre avec accusé de réception
C’est de cette manière que ces jeunes comptent réclamer des comptes aux autorités provinciales qui selon eux ont une gestion calamiteuse de la chose publique et cela dans tous les domaines de la vie. Que ça soit la sécurité, le développement ou le social, l’économie ou la politique, « rien ne semble aller » dénoncent-ils.
«Un an d’injustice, un an d’insécurité, un an de rançonnement, c’en est assez » s’exclame Emmanuel Nabofe, militant de la Lucha, un des mouvements citoyens organisateurs de l’activité.
Les signataires exhortent enfin le maire de prendre toutes les dispositions afin de garantir le bon déroulement de l’action «nous vous en appelons donc à votre sens de responsabilité pour garantir le droit des habitants de la ville de Bukavu en usant de tous les moyens à votre disposition pour permettre au peuple de participer pacifiquement et librement à cette manifestation. »
Ces actions commencent alors que le Gouverneur Claude Nyamugabo a jugé positif et satisfaisant son bilan, un an depuis qu’il dirige la province.
Une évaluation biaisée et balayée d’un revers de la main par différents rapports des organisations de la société civile qui ont décrié « la légèreté » de l’autorité en matière sécuritaire ou encore une grande régression en ce qui concerne le respect des droits humains en province.