Sud-Kivu : les maires des nouvelles villes d’Uvira et Kamituga installés ce week-end, celui de Baraka ce lundi – La PrunelleRDC.info

Les maires et leurs adjoints récemment nommés des nouvelles villes d’Uvira dans le même territoire et Kamituga dans le territoire de Mwenga ont été officiellement installés ce samedi 23 février 2019.

Selon la Cellule de Communication de la province du Sud-Kivu, monsieur Kiza Muhato et Kyky Kifara Kapenda, respectivement maire et maire adjoint de la ville d’Uvira ont été officiellement installés au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le ministre provincial de l’Intérieur ad intérim, monsieur Samson Ruhekenya Jumapili.

La ville d’Uvira est limitée au Nord par la rivière Kawizi, au Sud par la rivière Kivovo, à l’Est par le lac Tanganyika et à l’Ouest par la chaîne de Mitumba.

Cérémonie d’installation du maire d’Uvira.

Un peu plus loin dans le territoire de Mwenga,  messieurs Alexandre Bundya Mupila et Alexandre Ngandu Kamundala ont pris leur fonction respectivement en qualité de Maire et de Maire adjoint de la Mairie de Kamituga.

Le Ministre Adolphe Bizimungu Doli des Infrastructures et Travaux Publics a présidé cette cérémonie d’installation.

La Mairie de Kamituga comprend deux communes : Bitanga et Mubale.

Cérémonie d’installation du maire de Kamituga.

Ce lundi 25 février, ce sera le tour de la mairie de Baraka dans le territoire de Fizi. Une installation qui arrive également après une manifestation de soutien à l’érection de Baraka comme ville le vendredi dernier. Marche organisée par la Société Civile de Mutambala. 

Ce lundi, ce sera le tour d’installer Jacques Mmbucwa et madame Hussein Emérite Tabisha Mongelwa, respectivement comme maire et maire adjoint.

Des villes dépourvues d’infrastructures

Située à 215 Kilomètres au Sud de la ville de Bukavu au bord du lac Tanganyika, la nouvelle ville de Baraka est dépourvue d’infrastructures  de base.

L’ancienne cité n’a ni route, ni port ni stade répondant aux normes de la modernité. Plusieurs se demandent où vont loger les nouvelles autorités de l’actuelle ville.

A Uvira le nouveau maire a pris le bureau de l’administrateur. Ainsi, le bureau du Territoire d’Uvira devra se trouver un autre emplacement en dehors de cette entité qui a désormais le statut de ville, annonce la cellule de Communication du Gouvernorat du Sud-Kivu.

Le même problème d’infrastructures a été évoqué dans la nouvelle ville de Kamituga.

En attendant, plusieurs espèrent que ces nouvelles villes seront un facteur de développement dans ces entités et c’est la recommandation des responsables politiques venus installer les nouvelles autorités dans ces villes respectives.

Jean-Luc M.

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement