Accès Humanitaire

    Prévu pour ce vendredi 12 mars 2021, le dépôt de la pétition pour demander le départ  du Gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi n’a plus eu lieu. 

    Selon des jeunes pétitionnaires, ils ont été étouffés par la cellule d’investigation  du Douverneur, des éléments de la police commis à la garde de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu et des membres de l’asbl « Tous unis pour le développement » (TUD) du Gouverneur de province.

    Ces jeunes pétitionnaires disent avoir été attaqués lors du dépôt de la pétition. Ces derniers indiquent que les listes des milliers des signataires de leur pétition ont été déchirées, leurs valises saccagées et quelques-uns d’entre eux tabassés et humiliés par des éléments de la Police Nationale Congolaise commis à la garde de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.

    « Après le refus de la manifestation par le Maire de la ville, les pétitionnaires se sont constitués en groupe représentatif ne dépassant pas 20 personnes pour aller déposer la pétition. Curieusement, les policiers de garde de l’Assemblée Provinciale avaient reçu l’ordre de ne pas ouvrir la porte aux pétitionnaires. Un cafouillage s’en est suivi à la porte et ce sont les membres de la Cellule d’investigation du Gouverneur qui sont arrivés suivis de sa Cellule de Communication et des membres de son organisation TUD. Ils ont arraché les mâles qui contenaient la pétition et puis tout saccager et ont commencé à déchirer. C’était un scandale jamais vécu » Alfred Cibanvunya, l’un des initiateurs de la pétition.

    Cependant lors de ces échauffourées certains parmi eux ont été  arrêtés et gardés à l’Assemblée Provinciale pour l’enquête.

    Pour  rappel, ces jeunes pétitionnaires ont récolté des signatures dans certains coins de la province du Sud-Kivu pour le départ du Gouverneur qu’ils qualifient d’incompétent. Ils indiquent que depuis son élévation à la tête de la province rien ne décolle.

    Cette situation arrive alors que le Gouverneur est à Kinshasa où il est parti, selon des informations proches de son cabinet, « défendre les projets de développement de la province » .

    Il faut rappeler qu’à son arrivée à l’aéroport de Kinshasa, Théo Ngwabidje , a été reçu par des ressortissants du Sud-Kivu vivant dans cette partie du pays qui demandaient sa démission à la tête de la province du Sud-Kivu.

    Ces derniers l’accusent également de megestion de la province et de détournement de l’assistance du Gouvernement central  destinée aux sinistrés de Nyamugo et Mwenga qui avaient perdu leurs maisons et des biens dans des incendies, notamment. 

    Julien Bahindwa, stagiaire UOB

    Share.

    Un commentaire

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.