Accès Humanitaire

    Dans un arrêté sur la fixation des frais scolaires, Théo Ngwabidje, Gouverneur du Sud-Kivu a signifié que les frais scolaires sont payés à moitié par les élèves dont les parents sont des agents de l’EPST.

    « Les frais scolaires sont payés à moitié par les élèves dont les parents sont des agents de l’EPST et qui présentent une des preuves de filiation ou de tutelle suivantes : le certificat de naissance délivré par l’hôpital ou l’élève est né ; L’extrait d’acte de naissance établi par l’officier de l’Etat Civil du lieu de résidence ; Un jugement supplétif de tutelle prononcé par un tribunal compétent. » précise cet arrêté.

    Lire aussi: Sud-Kivu : les frais scolaires à l’Ecole Secondaire fixés jusqu’à 90 dollars par trimestre

    Des frais qu’il a fixés de 3 à 90 dollars américains par trimestre dans les Ecoles Maternelles et Secondaires de la Province du Sud-Kivu.

    « Le seuil et le plafond des frais d’appui au fonctionnement des écoles maternelles et secondaires publiques, et d’appui aux besoins des enseignants sont fixés et répartis de la manière suivante : Seuil : 3$ (trois Dollars Américains) par trimestre ou son équivalent en francs congolais. – Plafond :90 $ (Nonante Dollars Américains) par trimestre ou son équivalent en frais congolais ». dit l’arrêté du Gouverneur.

    Lire aussi: RDC: le Gouvernement se dit non concerné par la gratuité à l’école secondaire
    D’autres frais

    Les frais de fonctionnement et d’appui aux besoins des enseignants représentent respectivement 10% et 90% des frais scolaires fixés dans cet arrêté.

    « Ces frais seront fixés conformément à la réalité de chaque école et seront perçus aux niveaux des Etablissements d’Enseignement Maternel et Secondaire. Ils doivent être exclusivement gérés par le Conseil de Gestion de l’Ecole (COGES) ».

    Des frais de Minerval

    Les frais de Minerval fixés à 1000 FC par élève et par an dans toutes les écoles privées agrées (Maternelles, Primaires et Secondaires), y compris dans les écoles maternelles et secondaires publiques.

    Ils doivent être perçus par le chef de l’établissement dès la rentrée scolaire et versés au Fonds de la Promotion de l’Education Nationale (FPEN).

    Ces frais sont répartis comme suit : 50% pour le compte de FPEN et 50% pour le compte du trésor public provincial.

    Des frais de Bulletin Scolaire

    Les frais de Bulletin scolaire dans la Province du Sud-Kivu sont fixés à 1000FC par élève et par an dans toutes les écoles privées agrées (Maternelles, Paternelles et Secondaires), y compris dans les écoles maternelles et secondaires publiques.

    Des frais d’Internat

    Le Gouverneur donne l’aval aux gestionnaires et promoteur, le Comité des Parents et le représentant du pouvoir public de fixer les frais d’Internat.

    « Les frais d’internat ne sont pas concernés par les dispositions de l’article1 du présent arrêté. Ils sont fixés conjointement par les gestionnaires ou promoteurs, le Comité scolaire des parents et le représentant du pouvoir public, en tenant compte des réalités socio-économiques du milieu concerné », précise l’arrêté.

    Des frais de la carte nationale d’identification de l’élève

    Les frais de la carte nationale d’identification de l’élève sont fixés à 1000 Francs Congolais par élève et par an pour tous les élèves des Etablissements publics et privés agréées d’enseignement secondaire et technique conformément à la note circulaire du Ministre de l’EPST.

    Abiud Olinde
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.