Sud-Kivu : les frais de participation à l’ENAFEP seront totalement pris en charge par le Trésor public (Gouverneur)

Le Gouverneur de province Théo Ngwabidje annonce que les frais de participation à l’Examen National de Fin  d’Etudes Primaires (ENAFEP) au Sud-Kivu, seront entièrement pris en charge par le Trésor public.

Il le dit dans un arrêté signé le 4 mai 2022, modifiant et complétant celui qu’il a signé le 18 avril dernier,  dont une copie a été consultée par Laprunellerdc.info.

Dans ce nouvel arrêté, le Gouverneur dit prendre en compte la lettre circulaire de l’Inspecteur général de l’EPST, du 2 mai 2022, adressée aux présidents des Comités provinciaux des Examens Certificatifs.

“Les écoles privées agréées sont aussi exemptées des paiements des frais d’organisation de l’ENAFEP au même titre que les écoles publiques,” insiste Théo Ngwabidje.

Pour rappel, dans son récent arrêté signé le 18 avril dernier, le Gouverneur avait fixé les frais de participation à l’ENAFEP à 10 dollars américains.

Pendant ce temps, les frais de participation au Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP), édition 2022, sont maintenus à 12 $.

La contribution individuelle de chaque candidat revêt un caractère obligatoire et constitue la condition sine qua non pour la participation à ces épreuves,” insiste l’autorité provinciale.

En ce qui concerne les frais de participation à l’Examen d’Etat qui ont été l’objet d’une vive controverse, le Gouverneur les maintient à 47 dollars américains, mais dont 4,5 dollars seront pris en charge par le Gouvernement provincial. Les parents ne paieront plus donc que 42,5 dollars.

Museza Cikuru

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement