Sud-Kivu: les forces politiques en présence dans le gouvernement Ngwabidje

Théo Ngwabidje Kasi a mis en place sa première équipe gouvernementale. L’annonce des animateurs a été faite ce jeudi 7 juin 2019.

Quelles sont les forces politiques représentées dans le nouvel exécutif ? 

L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), le parti de l’actuel Gouverneur garde le poste de Directeur de Cabinet alors que le député provincial AFDC d’Uvira Emmanuel Ndigaya Ngenzi dit « La Fantaisie » prend les travaux publics, patrimoine et affaires foncières. Les Mines, Energie, Environnement seront tenues par un autre AFDC Venant Burume Muhigirwa.

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC), le parti du vice-Gouverneur décroche les ministères des finances, l’économie, commerce et industrie avec Marie-Jeanne Zihalirwa Barhasima et l’Agriculture, Élevage, Pêche et Développement Rural sera dirigé par Marcellin Amani Bahaya en plus du Directeur de Cabinet adjoint du Gouverneur, l’avocat Daniel Lwaboshi.

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) l’ancien parti présidentiel chapeaute quant à lui trois ministères provinciaux. Il s’agit entre autre de Rodin Aochi Isumbilo nommé au plan, Budget, Petites et Moyennes Entreprises, Hydrocarbures et relations avec les partenaires, Lwabanji Lwasi Ngabo comme ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières mais également mais aussi le député provincial PPRD Cosmos Kusimwa Bishisha au Transport, la Communication et Médias en plus du secrétaire exécutif du gouvernement du provincial Claude Lukindula Mwendambali.

Le Parti National pour la Démocratie et la République de Jean-Marie Bulambo Kilosho s’en sort avec un ministère provincial. Il s’agit de Geneviève Mizumbi Namutondo qui est nommée à l’éducation, Jeunesse, Sport, Loisirs, Culture et Arts.

Le regroupement Action Alternative pour le Bien-être et le changement (A.A.B) avec un parti AARC au Transport, Communication et Médias sera dirigé par le député provincial Claude Swedi Basila en plus de Léonard Mukanirwa Balolage comme Secrétaire exécutif adjoint et responsable de la Commission Économique, Financière, sociale et Humanitaire.

L’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti présidentiel décroche également un ministère. C’est celui de la Justice, Droits Humains, Travail, Prévoyance sociale, Fonction publique et réconciliation ; désormais dans les mains de Jospin Bitafwana Mugono.

Le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) est représenté par Osée Mudahigwa Rukuru nommé secrétaire exécutif adjoint et responsable de la Commission Politique, administrative et Juridique.

Au finish, le Front Commun pour le Congo (FCC) obtient 7 sur les 10 ministères et 3 reviennent au Cap pour le Changement (CACH). 

 Jean-Luc M.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.