Accès Humanitaire

    6 combattants Maï-Maï du groupe «Prosper» opérant dans la forêt de Kiringi, en groupement d’Itara-Luvungi dans la plaine de la Ruzizi; se sont rendus ce lundi 29 Mars 2021 à la base de la MONUSCO à Sange dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

    C’est ce qu’indique le Porte-parole du Secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, le Capitaine Dieudonné Kasereka. «Ces derniers sont venus à Sange avec deux armes AK47, et 32 munitions de guerre. Ce sont des jeunes du milieu dont l’âge varie entre 24 et 32 ans, » souligne-t-il.

    Dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info, le Porte-parole de l’armée indique que les FARDC ont menée la semaine dernière; une attaque contre un autre groupe de Maï-Maï au village Kazaroho; qui étaient dirigé par un certain Alida, dissident du groupe armé Yakotumba.

    « Également, ces Maï-Maï faisaient terreur et désolation dans le chef de la population de Kazaroho et Bakwalumona en groupement de Babwari; dans le secteur de Mutambala, à plus au moins 50km au sud EST de Baraka, territoire de FIzi, » dit-il.

    Le capitaine Dieudonné Kasereka affirme que plusieurs cas de règlement de compte ont été signalés ce dernier temps; dans les villes et centres des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga. «Ces règlements des comptes, assassinats ciblés et kidnappings; sont souvent les œuvres des Maï-Maï et autres groupes armés actifs dans la zone; en complicité avec certaines personnes ennemis de la paix, » regrette-il

    Ainsi, l’armée dit réitérer sa demande à tous ceux qui détiennent illégalement les armes à les déposer et se rendre; afin de contribuer à la paix et le développement de ces territoires du Sud-Kivu.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.