Accès Humanitaire

    Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir détruit ce jeudi 20 mai 2021, le Quartier général du groupe armé Buhirwa, actif dans la localité de Rudaga ; à l’Ouest de Luberizi en territoire d’Uvira, au Sud-Kivu.

    Le Capitaine Dieudonné Kasereka, Porte-parole de l’Armée dans la partie sud Sud-Kivu qui livre l’information, fait savoir que deux miliciens ont été tués lors de cette opération spéciale; intervenue à la suite de l’activisme de ce groupe armé ce dernier temps dans la plaine de la Ruzizi.

    Ce groupe armé a également kidnappé mercredi dernier deux humanitaires, agents de l’ONG ASED à Kiringye, dans le groupement de Lemera, toujours territoire d’Uvira. Selon l’armée, les combattants de ce groupe armé ont dû fuir avec ces otages avant son intervention.

    Dieudonné Kasereka rassure cependant que la traque se poursuit, pour libérer ces agents qui ont été kidnappés.

    «Nous avons attaqué le camp, mais malheureusement les ennemis ont eu le temps de fuir. Et il semble qu’ils sont partis avec ces humanitaires. Nous sommes entrain de les rechercher parce que la traque continue. Nous tentons de localiser là où ils ont fui pour que nous puissions libérer ces agents,» dit-il à Laprunellerdc.info.

    L’armée qui se félicite de cette opération, affirme que ce camp était l’état-major des Maï-Maï Buhirwa. Ce qui devrait sans doute impacter sur leurs activités, car outre les deux miliciens neutralisés; cinq autres ont été capturés par les FARDC, dont deux femmes qui assuraient le ravitaillement en nourriture et matériels de ces hors la loi. Un militaire FARDC a cependant été blessé lors de cette opération.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.