Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont annoncé ce dimanche 2 décembre 2018, la mort de 12 combattants Maïmaï de la coalition Yakotumba, FNL et She Hassan dans des affrontements de Majaga à environs 80 Km de Mboko dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Dans un communiqué, le porte-parole adjoint de la 33ième Région militaire basée à Bukavu annonce que les FARDC continuent à poursuivre cette coalition dans ces forêts du Sud de la province.
A part les rebelles, l’armée reconnaît la perte de 3 militaires , « noyés dans une rivière ».
« Les FARDC continuent à poursuivre la coalition de Maïmaï Yakotumba, Fnl et She Hassani dans la forêt de Majaga plus ou moins 80 km de Mboko dans le territoire de Fizi. C’est depuis deux jours que les affrontements sont signalés dans cette forêt. Dans 2 jours d’intenses combats les Maïmaï ont déjà perdu 12 combattants parmi eux le commandant Alida qui était l’adjoint de Yakotumba dans ces opérations. Ils ont déjà 8 blessés parmi eux She HASSAN touché par balle dans cette opération. 3 éléments FARDC ont déjà perdu la vie noyés avec leurs armes dans une rivière qui entoure la forêt de Majaga » annonce le capitaine Dieudonné Kasereka, le porte-parole adjoint de la 33ième région militaire.
Il annonce par ailleurs que le bilan définitif de ces affrontements sera communiqué à la population dans les heures qui suivent.
« Le commandant de la 33ème région le Général-major Muhindo Akili Mundos demande aux jeunes de Fizi de se désolidariser de ces ennemis de la paix, et à tous ces groupes armés de déposer les armes. Sinon l’armée ne se fatiguera pas de les traquer. A la population de continuer de collaborer avec son armée » dit le communiqué de l’armée.