Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent la délocalisation des Maï-Maï Kijangala, au cours d’une opération militaire menée la journée de ce dimanche 1er mai 2022 dans les moyens plateaux d’Uvira, en province du Sud-Kivu.
Selon le Porte-parole de l’armée dans la partie Sud Sud-Kivu, Lieutenant Marc Elongo, ces miliciens Kijangala et leurs alliés ont été « traqués et délogés » de leurs campements à Kahugwe, Kabere-Buleza et Mubere, lors de cette opération menée sous le commandement du général Ramazani Fundi.
«Actuellement l’ennemi est en débandade suite à la frappe farouche des forces loyalistes. Pour le commandant secteur, cette mission entre dans le cadre de répondre au vœu du commandant suprême des forces Armées, chef de l’Etat Felix Tshisekedi Tshilombo, celui de sécuriser la population et ses biens,» explique-t-il.
L’armée appelle la population au calme et à se désolidariser des groupes armés.
Elle demande également aux différents groupes rebelles « qu’ils répondent à l’appel salvateur du gouvernement de la RDC en adhérant au programme PDDRC-S ».
Disons que la partie Sud du Sud-Kivu fait face à une recrudescence de l’insécurité grandissante, aggravée par des conflits intercommunautaires.
Malgré les opérations menées par les forces armées dans cette région, des civils sont régulièrement tués lors des affrontements entre groupes armés et entre eux et les FARDC. D’autres personnes sont parfois kidnappées, alors que des cas de vol de bétail ne cessent d’être signalés.
Abiud Olinde