Accès Humanitaire

    Des enseignants du primaire, réunis au sein des syndicats des enseignants des écoles conventionnées catholiques, protestantes, ainsi que ceux des écoles publiques, ont boycotté ce lundi 9 janvier 2023, la rentrée scolaire après les vacances de fin d’année, dans la province du Sud-Kivu.

    Ces derniers n’ont pas repris le chemin de l’école, répondant ainsi au mot d’ordre de leurs syndicats respectifs, qui ont déclenché un mouvement de grève pour exiger au Gouvernement congolais de répondre à leurs revendications.

    A Bukavu par exemple, les élèves ont été renvoyés aux premières heures de la matinée, au sein de plusieurs écoles conventionnées et officielles. C’est le cas du Lycée Wima, l’Ecole primaire Matendo, et plusieurs autres écoles de la commune d’Ibanda.

    Dans une déclaration faite samedi 7 janvier, ces enseignants ont fustigé le non-respect de la gratuité de l’enseignement par l’État Congolais lui-même. Ces derniers ont déploré l’existence, jusqu’à ce jour à l’école primaire, de nombreux enseignants non payés et nouvelles unités.

    Ils fustigent également le non-paiement du réajustement de la prime de gratuité. «Le Gouvernement congolais a promis de payer la prime de gratuité aux enseignants des écoles primaires avec un réajustement à hauteur de 20.000fc par mois et cela à partir de juillet 2022. Depuis ce mois, les enseignants constatent, avec regret que même ce petit rien a été coupé sans motif valable, après avoir reçu seulement un mois. Aujourd’hui nous comptons un cumul de 100.000fc, soit cinq mois impayés,» peut-on lire dans cette déclaration.

    En réaction, des sources au sein du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) en province du Sud-Kivu, estiment « inopportune » cette grève déclenchée par les enseignants.

    Celles-ci font savoir que les différents représentants des enseignants sont déjà en pourparlers à Kinshasa sur cette question, notamment au sein du Ministère du Budget, des Finances et de l’EPST, avec l’espoir d’aboutir à des résultats positifs. Notre source appelle ainsi les enseignants à regagner le chemin de l’école, en attendant l’issue des démarches à Kinshasa qui devraient trouver une issue d’ici le 12 janvier prochain.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.