Accès Humanitaire

    Les enseignants de la province du Sud-Kivu, réunis au sein de différents Syndicats, notamment catholiques, protestantes et officielles (SYNECATH, SYNEP et SYECO), décident de poursuivre leur mouvement de grève, entamé depuis la rentrée scolaire, malgré la reprise des cours recommandée par leur Banc Syndical, qui poursuit des négociations avec le Gouvernement.

    Ils l’ont signifié ce lundi 1er novembre 2021 après leurs assemblées générales tenues respectivement à l’Ecole Primaire Matendo et à l’Athénée d’Ibanda. Une assemblée qui s’est tenue sous une forte tension de la part des enseignants, qui ne jurent que pour la poursuite de ladite grève.

    Dans leur déclaration, ces professionnels de la craie indiquent que la décision prise par leurs représentants, dont les syndicalistes présents dans les négociations qui se tiennent à Kisantu dans la province du Congo Central, « n’engage que ses signataires ».

    Il s’agit de la décision faisant étant de la reprise des cours à partir de ce lundi 1er novembre 2021 sur l’ensemble du pays dans toutes les écoles conventionnées et publiques, en attendant la fin des négociations.

    «Il s’est tenue une assemblée générale ce lundi 1er novembre 2021 à l’EP Matendo, dirigée par le Comité ad intérim SYNEP et SYNECATH. Après restitution des informations émanant de nos syndicalistes aux assises de Kisantu, demandant aux enseignants de reprendre le chemin de l’école ce mardi 02 novembre 2021. Fort malheureusement, la base a refusé en attendant la fin des assises de Kisantu,» peut-on lire dans la déclaration conjointe SYNEP-SYNECATH.

    Les enseignants en assemblée générale accusent leurs représentants aux assises de Kisantu d’avoir pris la décision sans se référer aux conclusions finales de leur précédente assemblée générale, où ils avaient décidé d’entamer ce mouvement de grève qui est maintenant à sa troisième semaine.

    D’autres enseignants sur place estiment que les syndicalistes qui prennent part à ces assises, sont tombés dans le «piège» du gouvernement central, en acceptant cette reprise des cours, avant la fin des négociations.

    Pendant ce temps, les négociations se poursuivent entre le banc Syndical et le gouvernement congolais en vue de trouver une solution durable autour de la fameuse question de la gratuite de l’enseignement.

    Cette semaine, cela fera un mois, depuis que les enseignements sont suspendus dans les écoles catholiques, protestantes et officielles, malgré la rentrée scolaire intervenue le 4 octobre dernier.

    Lire aussi RDC: le Gouvernement se dit non concerné par la gratuité à l’école secondaire

    Ce lundi 1er novembre 2021, les écoles sont restées fermées malgré l’appel du Gouvernement central et la décision des syndicalistes présents aux négociations de Kisantu, à la reprise des cours. C’est comme par exemple le Lycée Wima et l’Ecole Primaire Bugabo dans la commune de Kadutu, le Collège Alfajiri, le Lycée Cirezi, l’Athénée d’Ibanda, ou encore l’Institut Tumaini dans la commune d’Ibanda.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.