Accès Humanitaire

    Les enseignants des écoles catholiques en province du Sud Kivu, menacent de ne pas rentrer à l’école, dans le cas où les autorités du pays n’améliorent pas leurs conditions de vie.

    Ces professionnels de la craie disent regretter de constater qu’actuellement; les autorités du pays parlent de la reprise des cours, sans toutefois faire allusion aux enseignants.

    Pour eux, ça prouve combien les autorités du pays ne tiennent pas compte des sacrifices; consenties par les enseignants pour l’éducation des enfants.

    Ils précisent qu’actuellement l’enseignant touche 189.000 francs congolais; et avec le taux de change actuel, ils n’arrivent plus à couvrir les charges familiales.

    «Le salaire actuel d’un enseignant en province est de 189.000fc, au taux de 2200 fc le dollar, l’enseignant perçoit moins de 90 dollars. Aucun enfant d’un enseignant ne peut faire l’enseignement supérieur avec un tel salaire. Que deviendront nos descendants après 20 ans?» s’interroge Jacques Cirimwami, Président du Syndicat des Enseignants des Ecoles Catholiques (SYNECAT).

    Lire aussi EPST: les enseignants des écoles catholique rappellent les conditions avant de reprendre le chemin de l’école

    Celui-ci précise qu’ils ne continueront pas à accompagner «impuissamment» la descente en enfer de leur descendance. Ainsi, il dit non à toute reprise des cours; tant que les accords de Bibwa ne seront pas respectés.

    Irenge Bagenda

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.