Accès Humanitaire

    Le Gouverneur du Sud-Kivu a fixé les frais à payer dans les écoles maternelles et secondaires en province, pour l’année scolaire 2020-2021.

    Dans un arrêté provincial portant fixation des frais dans les écoles publiques et privées agrées; le Gouverneur indique que les élèves des écoles maternelles vont payer 10.000 FC par trimestre, soit 30 mille par an.

    L’école primaire étant gratuite, les élèves des écoles secondaires devront payer 40.000 FC par Trimestre; soit 120 mille par ans, pour ceux des options normales, et 50.000 FC par Trimestre pour ceux des options techniques.

    Cependant, l’arrêté précise que ces frais sont payés à moitié dans les écoles de l’Intérieur (territoires ruraux); et entièrement dans les villes (Bukavu et périphérie, Baraka, Uvira et Kamituga).

    Aucune description de photo disponible.

    Le Gouverneur interdit aux chefs d’établissement de se couvrir derrière les assemblées générales des parents; pour fixer illégalement d’autres frais.

    65% de ces frais seront alloués aux enseignants nouvelles unités, au personnel d’appoint; et aux autres charges liés aux besoins de tous les enseignants.  Le taux annuel du minerval est fixé à mille Francs Congolais par an et par élève, au niveau maternel et primaire, dans les écoles publiques et privées. 

    Le Gouverneur interdit la perception des frais d’examen, d’étude ou d’après cours, d’informatique ou d’achat d’ordinateur; d’achat de logo, ou uniforme au sein de l’école, de confirmation d’inscription, des frais de sortie…

    Museza Cikuru

    Share.

    2 commentaires

    1. Pacifique Mosengo on

      Est ce que réellement le gouverneur de cette province a tenu compte de la vie et du futur de ces enseignants N.U et ceux des écoles privées qui n’ont aucune subvention de l’État congolaises pour fixer cette somme ? Quand bien même lui reçoit des milliers des dollars et souhaite un salaire de misère à un enseignant, l’avenir est obscur

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.