Plusieurs députés provinciaux originaires de Fizi appellent les habitants de leur contrée à se désolidariser des groupes armés nationaux et étrangers actifs dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Un appel lancé ce mardi 6 mars 2019 à l’issue d’une rencontre avec le Commandant de la 33ième région militaire (Sud-Kivu et Maniema) autour des questions sécuritaires dans cette partie de la province.
Selon un communiqué publié par l’un des élus ressortissant de Fizi, le commandant de la 33ième région militaire a sollicité leur appui pour sensibiliser leurs frères, se trouvant dans les groupes armés à se rendre avant les actions de grande envergure qui seront menées très prochainement pour éradiquer tous ces groupes armés nationaux comme étrangers. « Et ceux qui sont prêts à rejoindre les rangs de Fardc, seront encadrés » lit-on dans le communiqué.
« Nous lançons donc un appel pressant, à tous nos frères, qui seraient encore dans les rangs des groupes armés nationaux ou étrangers, de se rendre, pour éviter de tomber comme victime, lors de ces actions de grande envergure projetée. L’heure de reconstruire notre pays, et notre province a sonné. Plus rien ne sera comme avant. Dans l’unité et autour d’un idéal commun, les intérêts de notre province et de notre territoire en particulier, qui passe par la pacification de notre contrée » apppelle l’avocat Georges Musongela, élu de Bukavu et originaire de Fizi présent dans la délégation.
La délégation des députés ressortissants de Fizi était constituée des députés Alimasi Malumbi Matthieu, Bumbu Malite Job, Mwami Sibatwa Djuma, Peshi Mtengya Prince et Georges Musongela Mutambala.
Notons que la région de Fizi est particulièrement touchée par une multitude des groupes armés nationaux et étrangers qui font la loi en commettant plusieurs exactions contre les populations civiles. Les Forces Armées de la RDC continuent à appeler les jeunes à se désolidariser de ces forces négatives qui bloquent le développement de la province et de la région Sud en particulier.