Accès Humanitaire

    Les députés nationaux du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) dénoncent une campagne de « dénigrement », ainsi que des « attaques personnelles » entretenus ce dernier temps par certains politiciens, contre le Président national de leur parti, Bahati Lukwebo.

    Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 5 janvier, ces députés affirment que cette campagne de diffamation s’articule notamment sur des allégations « infondées », associant le Président du sénat Bahati Lukwebo, à tous les maux dont souffre la province du Sud-Kivu, à travers le bilan du Gouverneur de province déchu, Théo Ngwabidje.

    «Depuis quelques semaines, il s’observe dans la province du Sud-Kivu et particulièrement dans la ville de Bukavu une campagne de dénigrement, des attaques personnelles et autres discours de haine d’une violence particulière entretenus par certains politiciens en mal de positionnement visant Bahati Lukwebo, Président du Sénat. D’autres allégations mensongères associent le président du sénat aux activités d’exploitation des ressources minières dans le territoire de Mwenga, » dénoncent ces députés.

    Les élus nationaux de l’AFDC-A rappellent que tout au long de sa carrière politique, notamment comme membre des différents gouvernements depuis la deuxième législature, Lukwebo a créé «des milliers d’emplois, placé des milliers de jeunes dans les administrations publiques», et autres initiatives.

    « En tant que président de la Société Civile congolaise plus particulièrement, lorsqu’il représenta la Société Civile Congolaise au dialogue Intercongolais de Suncity, Bahati Lukwebo a lutté, de manière significative à l’avènement du processus de démocratisation. Homme d’affaire complet, a conçu et initié plusieurs projets porteurs, créateurs d’emplois au profit des citoyens congolais. Réhabilitation du Centre de Recherche en Science Naturelles, appui aux hôpitaux de Panzi et Fomulac, création et mise en place de l’université du Cinquantenaire de Lwiro, » expliquent-ils.

    Pour ces députés, la prolongation ou non des mandants des personnalités concernées, dépendra des performances des uns et des autres.

    « L’AFDC-A tient à clarifier la situation, en précisant que les actes posés par des personnes nommées ou placées à des postes dans le cadre du parti AFDC-A ne peuvent qu’engager leurs auteurs, en tant qu’individus, » précisent-ils.

    Lire aussi Crise politique au Sud-Kivu : Lukwebo n’est pas impliqué, Ngwabidje reste le seul responsable de sa gestion (JUIK)

    Les députés de l’AFDC appellent les acteurs socio-politiques du Sud-Kivu à toujours privilégier le dialogue, -dont ils disent être prêt à soutenir- afin d’aplanir les mésententes.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.