Accès Humanitaire

    Les députés provinciaux élus de Kabare en province du Sud-Kivu, demandent la délocalisation du cimetière érigé à Nyantende dans ce territoire; vers un autre endroit plus éloigné de la population.

    Dans une déclaration rendue publique le 15 février 2021, ces derniers affirment que les représentants de toutes les couches sociales qui ont pris la parole; ont déclaré que la population de Mumosho-Mudusa n’est pas d’accord avec l’érection d’un cimetière dans leur milieu; étant donné que le lieu choisi par la Fondation Amani Ngubiri n’est pas approprié pour ce type de projet; car très proche de la population et entouré des habitations et des parcelles des particuliers.

    «L’initiateur dudit projet a surpris tout le monde car n’ayant pas consulté au préalable la population; moins encore les leaders locaux avant la mise en place de ce projet. La Population a suggéré que ledit projet de cimetière soit délocalisé dans un autre endroit plus éloigné des habitations. Il a été noté également l’existence des plusieurs lettres… toutes contestant l’érection du cimetière à Nyantende.» disent les députés Bisimwa Batandi, Bashengezi Mirindi, Mwami Kabare Rugemaday, Jeremie Basimane, Cubaka Karhatue, Kayumpa Musoro Behey, et Mushagalusa Kidumbi.

    Lire aussi Sud-Kivu: colère à Kabare, un élu tente d’imposer un cimetière privé à Nyantende avec la bénédiction du Gouverneur
    Nyantende-cimetière-
    Manifestation des habitants pour dire non au cimetière à Nyantende. Ph. Laprunellerdc.info

    Ces derniers qui disent avoir échangé avec le Responsable de la Fondation Amani Ngubiri qui a initié ce projet; demandent à celui-ci d’exploiter sa concession de Nyantende pour un autre projet qui rencontrera l’assentiment des habitants.

    En attendant, ils demandent à la population de Mudusa-Mumosho de garder son apaisement et éviter tout acte de vandalisme; et aux autorités Politico-Administratives de s’impliquer activement et en toute neutralité, pour le rétablissement de la paix durable dans ce milieu.

    Rappelons qu’une vive tension est observée depuis plusieurs jours à Nyantende, dans le groupement de Mumosho, en territoire de Kabare. Pour cause, les habitants de Nyantende protestent contre l’érection d’un cimetière « moderne » privé.

    Dans un mémorandum adressé au Gouverneur du Sud-Kivu, la société civile de cette entité a avancé plusieurs allégations; notamment le fait que le cimetière se trouve au milieu des habitants de Mudusa et Nyantende. La cohabitation entre les vivants et les morts importés, pratique que la culture Shi n’admet pas…

    Mais dans ce dossier, l’autorité provinciale ne tient qu’à la concrétisation et la réalisation de ce projet. Il s’y est même rendu personnellement. Théo Ngwabidje après une visite effectuée sur place a soutenu l’initiative; et qualifié de mal intentionnée toute personne qui s’attaque à l’érection du cimetière moderne à Nyantende.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.