Accès Humanitaire

    Les députés provinciaux du Sud-Kivu sont appelés à s’impliquer pour la promotion des artistes musiciens locaux, afin que ces derniers puissent vivre de leur travail.

    Damas Bamba, artiste musicien de Bukavu, l’a dit ce samedi 1er octobre, à l’occasion de la journée internationale de la musique.

    Celui-ci renseigne que les artistes musiciens de la ville de Bukavu sont quasiment oubliés par le Gouvernement congolais, alors qu’ils devraient par exemple, être soutenus par la Division provinciale de Culture et arts.

    Damas Bamba appelle ainsi les élus à voter un édit visant la promotion des œuvres des artistes locaux.

    «Nous appelons les députés à plaider pour notre cause. Ils devraient vraiment s’engager pour la cause des artistes musiciens. J’aimerais appeler les autorités également à se soucier de la vie des artistes comme dans d’autres pays. C’est par exemple la Tanzanie, qui est connue aujourd’hui grâce à sa musique. Nous sommes aussi capables de faire mieux si le Gouvernement reconnaît notre existence et fait la promotion de nos œuvres. Nous avons des talents et nous le prouvons dans les grandes compétitions du pays,» renseigne-t-il.

    Celui-ci fustige également le fait que la musique locale soit vendue dans des maisons éditions locales, qui ne paient même pas de droit d’auteur. «Tout cela se fait au vu et au su des autorités,» affirme-t-il, ajoutant que l’État devrait « protéger leurs œuvres ».

    Il appelle également les personnes de bonne volonté et notables du Sud-Kivu à soutenir la musique bukavienne, notamment en facilitant des collaborations des artistes locaux avec des stars nationales et/ou internationales.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.