Accès Humanitaire

    La Division provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) demande aux parents des familles des déplacés de Goma; se trouvant dans les territoires de Kalehe, Idjwi, Kabare, Walungu et dans la ville de Bukavu; de faire inscrire leurs enfants dans les écoles qui leurs sont plus proches.

    C’est ce qu’indique le Directeur provincial de l’ESPT Sud-Kivu 1, Yoy Bokete Jean-Pierre, dans un communiqué publié ce lundi 31 mai 2021; après une  réunion du Comité élargi de l’EPST.

    Le PROVED motive sa décision par le fait l’éducation des enfants est un droit fondamental pour l’enfant congolais. Son souci, éviter la rupture de la scolarité des enfants qui sont arrivés au Sud-Kivu, après le mouvement de déplacement des habitants du Nord-Kivu dû à l’éruption volcanique.

    Yoy Bokete demande aux chefs d’établissements d’accueillir, et d’inscrire « sans condition » tous les enfants victimes de cette urgence humanitaire; qui se présenteront dans leurs écoles respectives.

    «À tous les gestionnaires d’écoles publiques et à tous les promoteurs d’écoles privées agréés d’assurer l’effectivité de des dispositions. Tous les chefs d’établissements des écoles tant publics que privées agréées de la province éducationnelle du Sud-Kivu 1; qui essayeront d’enfreindre cette disposition, subiront la rigueur administrative,» dit le Directeur provincial.

    Yoy Bokete a indiqué dans son communiqué que les enfants seront inscrits « sans condition ». Mais la question des frais scolaires n’a pas été clairement évoquée.

    Contacté par Laprunellerdc.info, le Directeur provincial précise qu’en ce qui concerne les fais à payer, on ne peut rien attendre pour l’instant des déplacés de Goma. Selon lui, tout dépendra de l’évolution de la situation.

    «Pour le moment ils doivent seulement être inscrits gratuitement. On ne peut rien attendre de ces gens qui sont venus et qui ont tout laissé. La question des frais scolaires sera réglée ultérieurement. On ne sait pas, la situation peut changer vite, et ils vont retourner chez eux. Dans le cas contraire, on pourra apprécier s’ils peuvent payer ou pas,» dit Yoy Bokete.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.