Accès Humanitaire

    Le Vice-ministre congolais de la Justice a effectué une tournée dans plusieurs prisons et milieux carcéraux de la province du Sud-Kivu ce mardi 5 octobre 2021.

    Cette visite de Amato Bayubasire Mirindi visait à palper du doigt les conditions dans lesquelles vivent les compatriotes incarcérés dans les maisons carcérales de la province mais aussi s’imprégner sur l’approvisionnement en nourriture et l’utilisation des fonds alloués par le Gouvernement central aux prisons pour l’alimentation des prisonniers.

    Lire aussi: En séjour au Sud-Kivu, le Ministre des droits humains appelé à visiter les prisons de Kalehe et Kabare

    De la Prison centrale de Bukavu jusqu’à la prison Centrale de Walungu, le Vice-Ministre de la justice a eu à se rendre personnellement jusque dans les lieux d’entreposage des nourritures pour qu’il constate si toutes ces prisons ont un stock capable de nourrir leurs populations carcérales.

    A la prison de Bukavu par exemple, un stock de farine, haricot, huile végétale et autres a été montré à ce membre du gouvernement central. Même chose pour la prison centrale de Walungu, où le surveillant de cette maison carcérale a expliqué au Vice-ministre de la Justice que ce lieu carcéral est avide d’un personnel soignant pour la prise en charge des détenus malades.

    Amato Bayubasire a rassuré qu’ensemble avec les services concernés, son ministère devra tout faire pour que des médecins et infirmiers y soient affectés pour la prise en charge des cas des détenus malades.

    Il faut dire qu’avant sa ronde, le Vice-ministre de la Justice a tenu à Bukavu, Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu, une réunion avec différents Directeurs des Prisons Centrales de la province. Cette réunion élargie aux opérateurs économiques fournisseurs des nourritures dans des prisons et certains services techniques dont la Division Provinciale de la Justice visait à faire un état de lieu général sur l’approvisionnement dans les maisons carcérales de la province.

    Lire aussi: Prisons de la RDC: Amato Bayubasire promet une enquête sur l’utilisation des fonds décaissés par le Gouvernement

    Avant de se rendre à Walungu, le Vice-ministre de la Justice a eu à visiter la maison qui loge le Directeur de la Prison centrale de Bukavu, en voie d’être spoliée. Là aussi, Amato Bayubasire a promis de s’impliquer pour que ce patrimoine de l’état congolais ne soit pas spolié.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.