Sud-Kivu: le tronçon routier Miti- Hombo sur la RN3 en état de délabrement très avancé

dialogue - social -batembo-Kalonge-PNKB-Katasomwa-Hombo-Bunyakiri-Kamananga
Vue sur la région de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe.

Le tronçon routier Miti-Hombo sur la route nationale N03, entre le territoire de Kabare et Kalehe (Bunyakiri) au Sud-Kivu, est actuellement en délabrement trè

s avancé.

Selon le journaliste Mwinyi Masimango, les usagers de cette route approuvent des difficultés de traverser cette route avec leurs véhicules et produits. Pour cause, deux grands bourbiers se sont créés sur cette route; constituent aujourd’hui un grand-obstacle pour la traversée de cette route et ne permet plus l’accès facile à Bunyakiri.

Cette situation intervient après les travaux de suppression des bourbiers exécutés dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours. L’absence des ouvrages d’assainissement et les travaux de cantonnage manuels; seraient la cause principale de la dégradation de ce tronçon routier.

La circulation est perturbée près du village Madiki; situé au PK 26 à l’endroit connu sous le nom de chez Padiri au PK 28 en plein Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB); où les deux grands bourbiers sont formés.

Les habitants de la place font savoir que des érosions en progression entre le PK 30 et PK 55; impactent sérieusement cette route et causent des dégâts.

Ces derniers plaident pour la réhabilitation de cette route d’intérêt général, et sollicitent la construction d’un dalot cadre fermé à Bulambika; et du Pont à poutre jeté sur cette route qui demeure inachevé au PK 54; afin de faciliter l’accès des camions jusqu’à Hombo.

Il faut retenir que la RN3 relie 4 provinces, dont le Sud-Kivu, le Nord-Kivu (à travers le territoire de Walikale); le Maniema (à travers Lubutu) et la province de la Tshopo (Kisangani).

Bertin Bulonza

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.