Accès Humanitaire

    Une partie du pont Zalya, jeté sur la riviere portant le même nom en chefferie des Wamuzimu, territoire de Mwenga, s’est effondrée l’après-midi de ce lundi 30 août 2021, lors de la traversée d’un camion en provenance de Bukavu.

    Ce pont en délabrement très avancé depuis plus de 3 mois déjà; suite au surchargement des engins des sociétés chinoises exploitant de minerais dans cette partie de la province du Sud-Kivu; n’a pas pu résister au tonnage dudit camion, qui a brisé le reste des métaux qui soutenaient encore ce pont.

    Cette situation fait que le trafic soit perturbé sur la route nationale N°2 reliant la ville de Bukavu à celle de Kamituga. Des véhicules venus de Bukavu et Kamituga, tout comme ceux de Kitutu, Lugushwa et autres milieux environnants; ne peuvent plus traverser à cause du mauvais état dans lequel se trouve déjà le pont Zalya.

    Des habitants de cette entité plaide pour une intervention urgente de la part des autorités; pour éviter un effondrement total dudit pont. Dans ce cas, la communication serait coupée entre la ville de Kamituga et celle de Bukavu. Une situation qui devrait prolonger une grande partie de la chefferie de Wamuzimu dans une crise économique.

    Pour rappel, le pont jeté sur la rivière Mubale s’est aussi effondré la fois dernière, même s’il a été réhabilité grâce au financement de la société minière ORC. Le pont Kamala sur la même route nationale N°2 est également en mauvais état, et pourrait d’un moment à l’autre s’effondrer.

    Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.