Accès Humanitaire

    « Les enseignant non payé (NP) et nouvelles unités (NU) de la province Sud-Kivu seront tous payés au mois d’avril prochain. » Cette précision émane du président provincial du Syndicat National des Ecoles Protestantes (SYNEP) au Sud-Kivu, après une mission effectué à Kinshasa, pour rencontrer les autorités dans l’objectif  des discuter sur l’épineuse question de la prime et de la paie des enseignants dans la province du Sud-Kivu.

    Le président du SYNEP indique toutes les autorités  du secteur de l’éducation rencontrées sont acquises à la cause de la gratuité.

    « Nous sommes arrivés à Kinshasa et nous avons vu le ministre national de l’EPST. Nous avons vu le Secrétaire Général, nous avons aussi vu le Directeur national du Secope. Nous sommes même arrivés à la présidence où nous avons été reçu par le conseiller spécial du président, en matière de l’éducation. A toutes ces autorités nous avons montré notre cahier de charge et ils nous ont rassuré que la gratuite est une question politique d’Etat, et on ne peut pas aller à l’encontre de ça. » explique-t-il

    Cet enseignant ajoute que la question de NP  et NU va bientôt prendre fin. Il appelle d’ailleurs les enseignants à la patience, tout en rassurant la bonne fois des autorités rencontrées.

    « Pour la question de la survie des enseignants NP ET NU, on nous a montré que pour eux, c’est fini avec ce vocable NP. Nous les avons montré que nous au niveau de la province du Sud-Kivu nous avons encore le problème de NP, mais ils ont demandé que ces NP soient assimilés au NU, pour qu’ils soient aussi pris en compte au mois d’Avril. Ils nous ont rassuré qu’ils vont payer tous les enseignant NU au mois d’Avril. Les enseignants NP et NU devront patienter jusqu’au mois d’avril car nous ne pouvons pas violer la bonne volonté des autorités .C’est vrai que les enseignants souffrent, mais les autorités en sont conscientes» dit-t-il.

    Les frais scolaires ne doivent pas dépasser 20 dollars

    Le président du SYNEP ajoute que pour la survie des enseignants qui ne sont pas encore payé,  le ministre national a promis  qu’il demandera au Gouverneur de province de signer son arrêté, qui fixera les frais scolaires à moins de 20 dollars.

     « Au Sud-Kivu là où on paye beaucoup, ce sera 35 OOOFc. Sont là les normes, et on ne doit pas les dépasser. Donc chaque enfant doit payer 20 dollars tout au plus. Et c’est seulement pour cette année. L’année prochaine, il n’y aura plus question de frais. Le ministre de l’EPST ne veut pas aussi entendre qu’il y a des écoles qui font payer la prime. Et là, il a insisté, parce que le président est décider à mettre fin à la prime. Il veut aussi voir tous les enfants à l’école. » Insiste-t-il.

    Rappelons  qu’il ya peu, le Syndicat National des Écoles Protestantes (SYNEP) et celui des écoles catholiques (SYNECAT) ont organisé des actions citoyennes visant à emmener le gouvernement congolais à prendre en charge la situation des enseignants Nouvelles Unités (NU) et les Non Payés (NP) en province du Sud-Kivu.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.