Accès Humanitaire

    Le Syndicat des Enseignants des Ecoles Catholiques (SYNECATH), dit ne pas être prêt pour la reprise progressive des cours. C’est Jacques Cirimwami, Coordonnateur provincial du Syndicat au Sud-Kivu qui l’annonce.

    N’ayant d’ailleurs pas été associé à sa matérialisation, ces enseignants disent constater, que le gouvernement prend le devant et par la suite ils leur communiquent. Cela, sans tenir compte des précédents accords.

    «Le Synecat ne s’inscrit pas dans cette logique, car il précise que le Gouvernement n’a pas le même entendement que lui à propos du protocole d’accord de Bibwa qui est déjà violé par son partenaire» a-t-il dit.

    Jacques Chirimwami, fait savoir qu’ils ne pourront pas reprendre le chemin de l’école, sans que tous les préalables ne soient réunis.

    C’est entre autres, la suppression des zones salariales, le paiement de deuxième palier, de subventions pour la Mesp et l’identification biométrique des enseignants nouvelles unités.

    «le Synecath signe et persiste. Ne jamais trahir les accords de Bibwa. Pas de reprise progressive sans suppression des zones salariales, ni paiement du 2ème palier, ni la subvention de la Mesp, identification biométrique des N.U» a-t-il conclu.

    Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (ESPT), Willy Bakonga venait d’annoncer ce jeudi, la reprise progressive des cours dans les 19 provinces non encore touchées par le coronavirus.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.