Accès Humanitaire

    Le Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle (SAEMAPE) au Sud-Kivu; promet de renforcer les mesures pour la protection des exploitants miniers artisanaux, dans les différentes mines de la province.

    Ceci, après un éboulement de terre qui s’est produit dans un carré minier à Kamituga dans le territoire de Mwenga; le 11 septembre dernier, avec plusieurs dizaines de personnes disparues. Un autre a été signalé dans une mine alluvionnaire d’or à Anu’a en Territoire de Fizi, le 13 septembre dernier; causant 2 morts.

    Selon un fonctionnaire de SAEMAPE, son service a pris des mesures, dès l’annonce de ces incidents. C’est par exemple l’interdiction des exploitations minières pendant les heures nocturnes; pendant les pluies, ou encore l’utilisation des explosifs.

    «Les éboulements sont des catastrophes naturelles, mais il y a lieu de les prévenir. Comme pour ce cas, les creuseurs avaient pris le risque d’aller creuser; alors que toute la journée la pluie n’avait pas cessé de s’abattre sur toute la région. Quand nous étions saisis de cette information, nous avions très rapidement élaboré des mesures pour leur sécurité. Il s’agit notamment de l’interdiction formelle des travaux d’exploitation pendant les heures nocturnes, pendant les heures de la pluie, et l’interdiction de l’utilisation des explosifs pendant l’exploitation. Nous allons renforcer ces mesures, et le suivi, et des sanctions suivront pour les récalcitrants.» dit-il.

    Lire aussi Accidents dans les mines au Sud-Kivu: l’ONG «Justice Pour Tous» insiste sur l’amélioration des conditions de travail 

    Le SAEMAPE rappelle qu’il est en collaboration avec les autorités provinciales; afin de trouver des pistes des solutions quant à la sécurité des hommes et femmes vivants dans les carrés miniers du Sud-Kivu.

    Emmanuel Mukarani, stagiaire ETJ

    Share.

    Un commentaire

    1. Je ne suis pas convaincu que le Saemape sera à l’hauteur de cette prise de mesure car les agents du dit service ne sont que dans les sites pour la collecte des taxes alors que dans les attributions de ce service ,il est signifié que chaque site doit avoir au moins un encadreur pour assister techniquement les creuseurs.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.