Accès Humanitaire

    Le parti politique Rassemblement des Patriotes Panafricanistes (RPP) vient d’être officiellement installé dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu ce Samedi 6 Mars 2021.

    Dans une conférence de presse organisée par ce tout nouveau parti politique, allié de l’Union Sacrée pour la Nation, les représentants (essentiellement jeunes) annoncent qu’après plusieurs années de lutte dans d’autres partis, Ils n’ont pas été satisfaits et ont décidé de quitter ces sentiers battus sans lendemain.

    «C’est en fait de ce nouvel espoir et de cette rupture combien encourageante que nous vos frères et sœurs, congénères et contemporains éclairés dans la lutte et aux enseignements des leaders panafricains, fort de nos convictions politiques, inspirés par les nobles luttes de nos pères et leaders panafricains, conscients des sacrifices de nos aïeux et de notre responsabilité générationnelle, déterminés et décidés à poursuivre sans désemparer, la lutte du peuple congolais pour un changement total et effectif de son quotidien, avons résolu et pris l’engagement avec nos compatriotes de 4 coins de la RDC à quitter définitivement les sentiers bâtis sans lendemain prometteurs pour notre pays afin de tracer, de créer un nouveau chemin, un nouveau parti politique qui est le Ressemblent des Patriotes Panafricanistes (RPR) en signe », annonce Me Alain Ntambuka, le Vice-Président National de ce parti politique.

    Lire aussi RDC: les « Wazalendo » s’éloignent peu à peu du PPRD

    Selon les cadres du RPP, la doctrine de ce partie politique est le panafricanisme, son idéologie est la sociale Démocratie.

    Il a pour valeur ultime et cardinale : le patriotisme pour assurer le progrès et l’élévation de la République Démocratique du Congo.

    Alain Ntambuka explique que la création de ce parti est une invitation à tous les patriotes Congolais qui croient au changement.

    Pour lui, le peuple est toujours maître de son destin car après plusieurs régimes de dictature et de prédation impitoyable, le peuple Congolais a décidé aux élections de décembre 2018 de changer le cours de son histoire.

    Lire aussi RDC : les « Wazalendo Panafricanistes » rejoignent clairement Tshisekedi dans « l’Union Sacrée »

    Disons que Alain Ntambuka et plusieurs co-fondateurs du RPP venus du Sud-Kivu sont des anciens hauts cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, (PPRD) de l’ancien Président Joseph Kabila. A l’interne du PPRD, ils avaient déjà créé l’aile « Wazalendo » depuis plusieurs années pour dénoncer à l’interne les dérives et toutes les antivaleurs dans la gouvernance.

    Cette annonce officielle d’une nouvelle orientation politique vient donc confirmer la rupture totale avec leur ancienne formation politique. Sur place, on pouvait apercevoir Justin Bahizire, Keinto Namegabe, Benoit Nankola, Douglas Dunia Mukome aux côtés de plusieurs partisans venus assister à la première sortie en Province du Sud-Kivu.

    Signalons que ce parti a été créé sous la houlette du Dr. Sylvain Mutombo Kambinga en date du 15 février 2021.

    La conférence de presse du RPP a eu lieu à l’esplanade de l’hôte « Like Side », à Labotte dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.