Accès Humanitaire

    Le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) dit avoir enregistré 21 cas de justice populaire, impliquant 13 femmes et 7 hommes, à la suite des accusations de sorcellerie ou de vol.

    Dans un rapport parvenu à Laprunellerdc.info, cette structure indique que le territoire de Walungu a été le plus touché avec 8 cas, le territoire et la ville d’Uvira avec respectivement 4 et 3 cas, celui de Fizi avec 7 cas, et la ville de Baraka avec 1 cas.

    Dans le territoire de Fizi, surtout l’axe Sud vers Misisi, dans le Secteur de Ngandja, le RLPC rapporte que l’on décrit une augmentation des cas, où l’on assiste à des cas de tueries des femmes pour des accusations « gratuites » de sorcellerie, sans que les autorités prennent des mesures draconiennes pour protéger cette couche de la population victime de ciblages « non fondés ».

    «Un présumé voleur du quartier Majengo  dans la  cité de Fizi-centre, chef-lieu de territoire de Fizi au Sud-Kivu avait été appréhendé par les jeunes civils, le samedi 04 Septembre 2021 vers 2 heures du matin. Les informations recueillies sur place, nous révèlent que ce présumé voleur avait volé une poule. Malheureusement, ces jeunes en colère l’avaient lynché et brulé vif. Un homme âgé d’une soixantaine année aurait été soupçonné d’avoir ensorcelé une femme qui serait gravement malade et internée dans un centre hospitalier à Bangwe/Makobola, groupement Babungwe Nord, a été lynché par les jeunes en colère, le dimanche, 05 Septembre 2021. Deux femmes auraient été sauvagement tuées par les jeunes parce qu’elles étaient accusées de sorcellerie en date du 12 Septembre 2021. Deux jours après, à Misisi, groupement de Basikasilu, Secteur de Ngandja, Territoire de Fizi, une femme était brulé vive par les personnes non-identifiés en date du 22 Septembre 2021 au niveau de l’enceinte de l’école primaire Mbegu-njema,» écrit le RLPC dans son rapport parvenu à Laprunellerdc.info.

    Dans le territoire de Walungu, le plus touché, le RLPC indique qu’ici, les femmes sont en danger et sont tuées pour des « simples » accusations liées à la sorcellerie.

    «Une femme âgée d’une cinquantaine d’années, veuve et mère de 7 enfants, qui aurait été accusée d’être sorcière dans le village Ntundu, non loin de Kakono dans le groupement de Lucinga en territoire de Walungu au Sud-Kivu en RDC a été tabassée et brulée vive par les jeunes en colère. Accusée de sorcellerie, une femme de Cirego, sous groupement de Lurhala a été tuée par un groupe des personnes de son entité en date du 03 Septembre 2021. A Ishungu, groupement d’Irongo une autre femme a subi le même sort sans aucune forme de procès en date du 12 Septembre 2021. Le village Tundu, dans le groupement de Luciga s’est invité aussi à la fête en perdant l’une de ses mères le 13 Septembre 2021.  Dans le village de Chaba/Ciherano en groupement Lurhala une autre femme a été tué dans les mêmes circonstances et 3 sauvées de justice par les éléments des forces loyalistes,» explique le RLPC.

    Dans le territoire d’Uvira, le RLPC dit être inquiet de la passivité des autorités face à une recrudescence de cas de justice populaire, qui pullulent dans cette entité.

    «Un cas de justice populaire a été enregistré dans la plaine de la Ruzizi, zone de santé de Ruzizi, localité de Kimuka, groupement de Kabunambo, en Territoire d’Uvira en date 20 septembre 2021. Les jeunes de ce village ont incinéré vif un homme d’une cinquantaine d’années qui serait accusé de sorcellerie. Selon les sources concordantes sur terrain, la maison et les biens de la victime ont été vandalisés par une multitude des jeunes qui n’ont pas été inquiétés par aucune autorité. A Ndunda dans le groupement de Kabunambo, chefferie de plaine de la Ruzizi, un homme a été brulé vif sous les accusations de la sorcellerie en date du 29 Septembre 2021. Son ami a échappé de justesse à la mort par la fuite. Le jour suivant à Ndunda toujours, le 30 Septembre 2021 vers 15 heures un homme qui était déjà mouillé de 2 litres de carburant pour subir la justice de la jungle, a échappé à la mort juste par l’intervention des FARDC dans ce village, et qui assurent sa protection,» renseigne l’organisation.

    Dans la ville de Baraka, le RLPC a identifié le seul cas d’un jeune garçon, qui a échappé de justesse au lynchage en ville de Baraka en date du 12 Septembre 2021 vers 19 heures. Ce jeune garçon serait reproché d’avoir volé une chaise en plastique.

    Et enfin en ville d’Uvira, le RLPC indique que le dimanche 05 Septembre 2021 vers la matinée, après avoir retrouvé un corps sans vie sur l’avenue Kabare en quartier Rombe 1, une foule en colère composée des jeunes et des femmes, ont lynché et brulée vive une fille, accusée d’être responsable de la mort de ce jeune.

    «En outre, un jeune qui venait d’être relâché dans la prison centrale Mulunge d’Uvira, a été appréhendé les mains dans les sacs au quartier Nyamianda, en train de voler dans un magasin en face de l’Immeuble Shekina House. Il a été arrêté par les jeunes patrouilleurs qui l’auraient tabassé puis brûlé vif.  Un corps calciné d’un présumé voleur a été retrouvé dans la ville d’Uvira, Commune de Mulongwe, le 24 Septembre 2021. Selon certaines indiscrétions, ce seraient les jeunes veilleurs communément appelé « Balala Rondo » qui auraient appréhendé ce type l’ont incinéré sans aucun procès. Les autorités demeurent passives face aux multiples actes de justice de la jungle qui gangrènent la société,» déplore le RLPC.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.