Le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) rapporte 2 cas d’assassinat, 3 cas de vol à mains armées; ainsi que plusieurs autres incidents sécuritaires au cours du mois de novembre 2020 dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu.
En ce qui concerne les assassinats par exemple, l’organisation note qu’en date du 8 Novembre 2020 au quartier Kalundu dans la ville d’Uvira; un homme a été assassiné par des porteurs d’armes à feu non identifiés.
Au quartier Kimanga également, un homme de 49 ans et père de 9 enfants; a été victime d’une fusillade le 15 Novembre 2020. Il a succombé de ses blessures malgré son évacuation dans une structure sanitaire de la place.
Le RLPC rapporte par ailleurs 3 cas de vol à mains armées, notamment celui du 16 Novembre 2020 au Quartier Kimanga; où des bandits armés non autrement identifiés ont fait irruption dans la maison d’un habitant; emportant de l’argent et plusieurs biens de valeur.
Lire aussi Sud-Kivu: 2 morts et 8 personnes kidnappées en novembre 2020 en territoire d’Uvira (RLPC)
Le 21 Novembre 2020 dans le Quartier Rugenge, des bandits armés non encore identifiés, mais vêtus en tenues militaire; ont encore attaqué une maisons où une importante somme d’argent a été emportée; des téléphones, ainsi que des biens de valeur.
Le lendemain au quartier Kasenge, les bandits armés non autrement identifiés ont encore attaqué deux Kiosques, emportant des téléphones, argent, et autres biens. Ce même jour, ces bandits ont volé 15 téléphones dans une autre boutique, et une importante somme d’argent. Les malfrats avaient tiré des balles en air pour disperser les habitants, et se sont ensuite volatilisés dans la nature.
Le RLPC demande aux autorités congolaises d’initier des mécanismes efficaces de protection des civils, en vue de mettre un terme à ces actes ignobles; dont la population civile est quotidiennement victime. Il exige également que soient identifiés les présumés auteurs de ces crimes et déférés devant la justice, afin qu’ils répondent de leurs actes.
Museza Cikuru