Accès Humanitaire

    Plusieurs atteintes aux droits à la liberté publique et privée ont été documentées par le Réseau pour la Protection des Civils (RLPC), au cours du mois d’octobre 2021.

    Parmi ces cas, figurent des arrestations arbitraires, détention illégale et traitement cruels, inhumains et dégradants. En Territoire d’Uvira, au Sud-Kivu.

    Lire aussi: Uvira: 4 personnes tuées et 13 kidnappées en juillet 2021 (RLPC)

    C’est par exemple, vers 19 heures du 07 Octobre dernier, dans la plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira, où des notables de Mutarule, Katekama, et Kibirizi 3 ont été arrêtés sans mandat dans les heures hors services et détenus par les FARDC à Kabunambo. Les raisons de leur arrestation n’ont pas été communiquées.

    Huit burundaises avaient été aussi victimes d’un kidnapping à l’Ouest du village 41 site de Katungulu III, à plus ou moins 3 Km à l’Ouest de camp des réfugiés de Lusenda.

    « En Territoire de Fizi, Sud-Kivu, une mère a été arrêtée et détenue avec ses 4 enfants, d’une année, deux ans, six ans et sept ans par la Police Nationale Congolaise (PNC) au Commissariat de Makungu, Aire de santé de Makungu/Nyangi, Groupement de Babungwe-Sud, Secteur de Ngandja, Territoire de Fizi en date du 12 Octobre 2021. La victime a été invitée par la police pour témoigner sur les faits d’administration des substances nuisibles à la santé d’une fille qui voulait provoquer l’avortement et qui avait connu des complications après. Après les enquêtes, l’innocence de la femme a été établie mais le Commissaire l’a gardé avec ses enfants pour raison de paiement des amendes illégales », dit le RLPC.

    Lire aussi: Fizi-Mwenga : des dizaines des barrières payantes installées par des Forces de défense et de sécurité (RLPC)

    La même situation a également été observée dans la Zone de santé de Ruzizi, groupement de Kigoma à Rukobero vers 10 heures samedi, le 02 Octobre 2021, où 4 femmes déplacées qui étaient en pleines activités champêtres, auraient été kidnappées par les hommes en armes non identifiés et conduit vers une destination inconnue.

    « En date du 03 Octobre 2021 vers 17 heures le Monsieur M. K âgé de 31 ans pratiquant les opérations commerciales (vente de la boisson) qui quittait Lubarika vers Luvungi dans le groupement d’Itara, Collectivité chefferie de Bafuliiru, territoire d’Uvira au Sud-Kivu en RDC, ce monsieur a été enlevé par le porteur d’armes non autrement identifiés, ces malfrats auraient contacté la famille de la victime et demandant la rançon équivalente de 5000$ pour la libération de leur fils. En date du 14 Octobre 2021 à Kiliba, Zone de Santé de Ruzizi, une femme résidente âgée de 50ans Jaru épouse à Rumu a été enlevée et conduit vers une destination inconnue par les hommes à mains armées non autrement identifiés. En ville d’Uvira, une femme Made, âgée de 50 ans a été enlevée vers 23 heures Au quartier Mulongwe, Avenue Makobola N°35, en commune de Mulongwe, Ville d’Uvira en date du 29 Octobre 2021 et conduite vers une destination inconnue par les hommes à mains armées non autrement identifiés. », peut-on lire dans ce rapport.

    Lire aussi: Fizi : 3 personnes tuées et 3 kidnappées en juillet dernier (RLPC)

    Le rapport du RLPC retrace plusieurs cas d’autres atteintes à la liberté publique et privée dont ceux de la province du Maniema et de Mwenga.

    « En date du 18 octobre 2021 dans le village de Mikenge, la Zone de Santé de Mikenge, collectivité secteur d’Itombwe, territoire de Mwenga au Sud-Kivu, où 15 personnes ont été enlevées dans le camp des déplacés de Mikenge vers minuit, les présumes kidnappeurs seraient identifiés comme les éléments du groupe armes Ngumino du colonel déserteur Rukundu Makanika Michel, ces victimes furent dirigées vers la foret de Bijabo où ces hors la loi ont établi leur quartier général ».

    Le RLPC note également qu’en territoire de Kabambare, au Maniema, dans la nuit du 20 au 21 octobre 2021 vers 23 heures, dans le village de Mutupeke, à plus ou moins 800m du village Lukolo, groupement de Banyabemba, en secteur de Babuyu , les hommes en armes présumés Maï-Maï Batwa, du commandant Mundusi, auraient fait incursion dans ledit village et emporté 18 personnes dans la brousse parmi lesquels 7 femmes, 7 hommes, 4 enfants dont l’âge varie entre 2 à 6 ans et deux autres grièvement blessé par machette.

    Lire aussi: Uvira: 4 personnes tuées et 13 kidnappées en juillet 2021 (RLPC)

    Disons que ce rapport présente les cas documentés dans la zone sud-sud (Territoires d’ Uvira, Fizi, Walungu, et Mwenga) de la Province du Sud-Kivu et le Territoire de Kabambare en Province du Maniema.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.