Accès Humanitaire

    Dans son rapport du mois de mai 2021, portant sur « Situation de protection des civils et des  droits humains dans la région d’Uvira, Fizi, et Mwenga;» le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) a déploré l’état de lieu de la situation sécuritaire dans cette partie Sud du Sud-Kivu; caractérisée selon lui par des affrontements continues entre la coalition des groupes Gumino et Twirwaneo et les Maï-Maï; qui seraient appuyés par des groupes armés étrangers.

    D’abord, cette structure cite le pillage de 500 vaches et 1000 moutons qui a été enregistré après des affrontements entre la coalition de ces groupes armés à Masango (Fizi) en date du 29 mai.

    Selon elle, les localités les plus insécurisées dans ce territoire sont sont Muranvya, Méthodiste; Muranvya catholique, Kanogo, Wingwa, Rushimisha,  Nyakirango, Kwirango, Masata, Katoki.

    Le RLPC rappelle qu’en date du 11 mai vers 5 heures du matin; ladite coalition avait déjà attaqué les positions des Maï-Maï Biloze Bishambuke au niveau de Lupango; toujours à Masango dans la Chefferie des  Bavira. Cette dernière (coalition Gumino-Twirwaneo) serait repoussée et mise hors état de nuire.

    Mais ces affrontements auraient causé l’incendie de plusieurs villages; le déplacement massif des populations, et des  cas de blessure de 4 civils; laissant la population de cette partie de l’axe d’Uvira et Fizi dans la psychose générale, renseigne le RLPC.

    Déposer les armes

    Selon le Rapport, dans le Territoire de Fizi, à Kabara, Groupement de Balala-Nord, Secteur de  Tanganyika; les éléments Gumino du Commandant Michel Makanika se sont  affrontés aux Mai-Mai/Yakutumba en date du 3 mai 2021.

    Pour les sources proches des de la communauté Banyamulenge, ce sont les présumés éléments Gumino; qui voulaient récupérer les vaches qui ont été volées par les « présumés Maï-Maï ».

    Le RLPC appelle tous les acteurs armés à se rendre, afin de mettre fin aux atrocités criants, qui sont signalés ce dernier temps dans cette partie du Sud-Kivu; suite à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.

    Lire aussi Uvira: l’armée dit avoir perdu plusieurs militaires dans des opérations de récupération des vaches volées

    Eric Shukrani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.