Accès Humanitaire

    Le Réseau des journalistes Amis de l’enfant en RDC (RJAE) section du Sud-Kivu a redynamisé dimanche dernier son équipe, son Comité élargi, et s’est doté d’un nouveau Conseil d’Administration. C’était lors de son 3ème Conseil Provincial, tenu à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

    Tout d’abord, Ernest Muhero, le Coordonnateur provincial du RJAE, a passé en revue la situation générale du réseau, parlant des activités réalisées dernièrement réalisées, mais aussi des partenariats avec notamment l’EPST, l’UNICEF et le FAO.

    Après son exposé, le Coordonnateur a soumis à l’approbation de l’Assemblée, des nouveaux membres du Comité de Gestion. Ainsi, Mme Lycienne Posho est la nouvelle Présidente du Conseil d’administration, avec deux autres membres, M. Jules Mudarhi et Mme Isabelle Riba.

    En ce qui concerne le Comité, Mme Furaha Citera est la nouvelle Trésorière du RJAE/Sud-Kivu, et M. Ignace Bonane, le nouveau chargé des Relations Publiques.

    Ce réseau des journalistes déterminés à œuvrer pour la promotion des droits de l’enfant à travers les médias, s’est également doté des nouveaux animateurs des différents secteurs.

    Ainsi, les journalistes Patrick Chishibanji et Grace Lola sont les nouveaux animateurs de la section radio, suivis de Christian Mukenge (Télévision) et Franklin Kasi (Photos et Imprimés), ainsi que Pascal Ngaboyeka et Loni Irenge à la presse en ligne.

    Par la même occasion, le Coordonnateur provincial du RJAE a présenté à l’Assemblée 9 journalistes ayant exprimé leur intention de rejoindre ce réseau de journalistes. Les trois présents à la réunion de ce jour, dont Esther Kanga, Museza Cikuru et Frédéric Bagalwa, ont à l’unanimité témoigné leur détermination à défendre régulièrement les droits de l’enfant, à travers leurs productions journalistiques.

    Plusieurs résolutions ont été prises et adoptées à l’unanimité par le Conseil provincial, et d’autres recommandations ont été émises par les membres du RJAE, pour le renforcement du travail qui est fait sur le terrain. C’est notamment l’élargissement du réseau dans les territoires, le plaidoyer pour la réactivation des émissions radios et télé en faveur des enfants, et les supports de sensibilisation en ligne sur les problèmes d’enfance, ou encore la création d’un site internet du RJAE.

    Museza Cikuru, RJAE

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.