Accès Humanitaire

    Le Réseau des Journalistes œuvrant pour la Sécurité Alimentaire (REJOSA) vient d’organiser un atelier de deux jours, soit du mercredi 6 au jeudi 7 Octobre 2021, sur l’engagement pour l’application de textes juridiques relatifs à la sécurité alimentaire et la mise en œuvre des réformes en République Démocratique du Congo.

    Ces assises qui ont eu lieu dans la commune d’Ibanda à Bukavu ont réuni les acteurs de la Société Civile et journalistes autour de la question de la Sécurité Alimentaire.

    Selon le organisateurs, l’objectif de cet atelier de formation était de rappeler aux participants l’existence et l’importance de textes régissant ce secteur dans l’opinion et auprès des chercheurs, mais aussi interpeller les décideurs sur la pertinence et le caractère vétuste de certains éléments des textes juridiques relatifs à la sécurité alimentaire.

    Pour Anne Mushigo, la coordinatrice de REJOSA, il est du devoir des journalistes, de vulgariser les textes juridiques relatifs à la sécurité alimentaire.

    Elle appelle les chevaliers de la plume et du micro ainsi que des acteurs de la Société Civile à s’approprier cette question car elle est d’une importance Capitale dans la Société.

    « C’était une occasion pour nous aujourd’hui, de voir dans quelle mesure, dans les jours qui viendront ces textes seront mis en application et que la population soit informée sur ces textes relatifs à la sécurité alimentaire. La vulgarisation doit commencer par nous les Médias et acteurs de la Société Civile. A travers nos émissions et sensibilisations, nous pouvons toujours amener les agriculteurs, pêcheurs et éleveurs de notre pays à faire mieux pour que la population ait une alimentation saine. Avec ces textes, les agriculteurs peuvent avoir des nouvelles connaissances des techniques modernes pour ce qui est de l’agriculture. Nous appelons notre gouvernement à s’impliquer pour que ces textes soient connus par tout le monde », plaide-t-elle.

    Les participants à cet atelier de formation se sont engagés à leur tour à sensibiliser la population et les autorités pour que ces textes soit mis en application.

    Les journalistes présents promettent de produire des émissions et articles pour la vulgarisation de ces lois relatives à la sécurité alimentaire.

    Le REJOSA est appuyé financièrement par la Fondation Konrad Adenauer Stiftung dans ce plaidoyer pour un engagement des médias et de la Société Civile pour une meilleure agriculture grâce à l’application de textes légaux en matière de sécurité alimentaire en RDC.

    « Les médias de masse, la Société civile, les agriculteurs, éleveurs et pêcheurs doivent considérer ces textes comme base et conditions préalables à la mise en place des bons systèmes d’alerte précise contre les crises alimentaires », insiste la coordinatrice de REJOSA.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.