L’audience de ce mercredi a été consacrée à l’audition de monsieur Frédéric Masudi Alimasi et son collaborateur Samitamba, troisième personnalité au sein de leur mouvement rebelle
Dans ses propos, lors de l’audition, Masudi Alimasi Frédéric n’a pas nié avoir été à Kabikokole avec ses troupes, en février 2018. C’était pour venir chercher la mère de son mentor du nom de “Charlequin”, a-t-il spécifié.
Il reconnait que lors de cette campagne, ses troupes ont pu piller quelques biens des habitants du village et qu’un des hommes sous son commandement a pu emmener captive une femme, qui deviendra son épouse. Pour d’autres faits lui reprochés, Koko di Koko semble donner l’image d’un héros très soucié de son peuple et qui ne ferait aucun mal à ses frères.
«tous ces villages (que vous citez), ce sont mes frères qui sont là-bas. Si j’y allais, ce n’est que pour saluer ma famille, mais pas pour causer des exactions» répondait-il au président du tribunal militaire de garnison du Sud-Kivu, qui lui citait tous les villages où il est accusé d’avoir commis des actes criminels.
L’instruction du dossier se poursuivra ce jeudi, a annoncé la composition du tribunal par la suite de l’audition de monsieur Frédéric Masudi Alimasi, et celle des parties civiles dans les après-midi.
Signalons que dans ce dossier, la Fondation Panzi du Prix Nobel de la paix Dr Mukwege, à travers sa clinique juridique, défend les intérêts des parties civiles (victimes).
L’État congolais est également mis en cause pour avoir failli à sa mission régalienne de protéger les populations et leurs biens.