Accès Humanitaire

    Le gouvernement provincial du Sud-Kivu et le club des pétroliers viennent de se mettre d’accord sur le prix du carburant en province. Le litre d’essence et de mazout est fixé à 1800 fc.

    Le compromis a été trouvé à l’issu d’une réunion tenue au gouvernorat de province ce mardi 14 juillet sur la fluctuation des prix du carburant sur le marché.

    Etait présent le ministre provincial de l’économie et celui des hydrocarbures, la division provincial de l’économie, la fédération des entreprises du Congo (FEC) et le club des pétroliers. Sous le haut patronage du gouverneur Théo Ngwabije.

    Il faut dire que le club des pétroliers du Sud-Kivu, après une assemblée générale organisée dans la ville, avait décidé de vendre le litre d’essence à 1800 fc et celui de mazout à 1850 fc. Avec comme motif la hausse du taux de change du dollar sur le marché.

    Une décision directement rejetée par la ministre provinciale des finances et économie, Marie Jeanne Zihalirwa, demandant que le prix de 1500 fc fixé par le ministre national de l’économie soit maintenu.

    Si toutes les parties se sont mis d’accord sur le prix de 1800 fc, certains mouvements citoyens le rejette. C’est le cas de Réveil des indignés qui appelle le gouverneur au respect des mesures prises par le ministre national.

    « Face à la confusion nourrie par décision politiques suicidaires, sur le prix du carburant, nous appelons le gouverneur Kasi Théo à respecter les mesures prises par le ministre national et appelons à des enquêtes sur la motivation de la majoration de prix », écrit-il sur son compte twitter.

    Toute fois, le communiqué de la réunion du gouvernorat fait savoir que ce prix est provisoire. Les signataires se disent attendre le prix qui sera fixé par le ministre national de l’économie, « autorité compétente en la matière ».

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.