Accès Humanitaire

    « Pour l’instant la situation sécuritaire des députés provinciaux du Sud-Kivu est très préoccupante et demande une attention particulière des autorités tant provinciales que nationales ».

    Cette alerte est du président du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

    Devant la presse ce mardi 30 novembre 2021, Zacharie Lwamira, a déclaré que depuis la transmission de la motion de censure contre le Gouvernement provincial; les députés provinciaux vivent en insécurité sans précédent.

    Il cite par exemple la récente attaque contre la résidence du député Georges Musongela, un des députés signataires de la motion contre le Gouvernement provincial; en date du 27 novembre 2021 et le retrait des éléments de la police commis à la sécurité de la résidence du président de l’assemblée provinciale.

    « J’ai le devoir de dénoncer à l’intention de l’opinion provinciale et nationale la situation qui prévaut à l’assemblée provinciale depuis la transmission de la motion de censure contre le Gouvernement provinciale du Sud-Kivu. Il s’agit des faits graves. En date du 27 novembre, aux environs de 19 heures 30 minutes, la résidence de l’honorable Musongela Mutambala Georges a été attaquée par des personnes inconnues de suite de sa signature de la dite motion de censure, incident qui a causé des dégâts matériels graves » dénonce le président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

    Suite à cette situation, le député Zacharie Lwamira dit mettre en garde toute personne qui attenterait à l’intégrité d’un seul député provincial du Sud-Kivu; ou qui prétendrait des initiatives à empêcher l’assemblée provinciale d’exercer ses prérogatives constitutionnelles.

    Celui-ci soutient que les députés en tant que membres de l’organe de contrôle; en déposant une motion contre le Gouvernement provincial n’ont fait que leur travail.

    « Loin des honorables députés du Sud-Kivu l’intention de nuire ou de s’acharner à qui que ce soit; mais plutôt un exercice constitutionnel et démocratique dans le souci d’améliorer les conditions de la population Sud-Kivutienne à travers une bonne gouvernance en province; tel que voulu par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi » a soutenu Lwamira.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.