Accès Humanitaire

    Le Parc National de Kahuzi Biega (le PNKB) n’a pas tardé à réagir aux accusations de 68 écogardes qui accusent son Chef de Site de « collinisme » entre autres.

    En effet, dans un long document, ces écogardes mettent plusieurs griefs sur la tête de De-Dieu Byaombe, dont le tribalisme.

    «Il est important de vous informer aussi de l’existence d’un clivage exagéré et une marginalisation de haute taille sont observés et appliqués par les représentant de cette entreprise para-étatique et qui risquent d’avoir des conséquences néfastes ou les agents de la même colline se retrouvent engagés tous dans les programmes sans tenir compte de leurs capacités mais ils sont promus en grade sans tenir compte de leur ancienneté tel que prévoit le statut… », disent par exemple ces écogardes.

    Lire aussi: Dossier PNKB : De-Dieu Byaombe accusé de tribalisme

    Mais pour le PNKB, ces accusations sont non fondées. Son chargé de Communication, Hubert Mulongoy rejette notamment cette accusation de «collinisme» et affirme que De-Dieu Byaombe gère avec tout le monde.

    «Après avoir fait mon analyse sur le mémo, j’ai trouvé que le mémorandum a été écrit par un groupe de Miti », dit d’emblée Hubert Mulongoy.

    Il affirme par ailleurs que son Directeur n’a pas chassé tous les agents des autres territoires et chefferies.

    « J’étais totalement confus, parmi les agents qui ont des postes au Kahuzi Biega, il y a des ressortissants de Kabare, je peux les citer, il y a 3 qui sont Chef de secteur dans le territoire qui appartient à une autre tribu, et là on ne les traite pas de tribaux. Il y a un autre qui est chef de secteur d’Itebero dans le Walikale dominé par la tribu lega. Il y a un autre fils de Miti  qui est à Lulingu dans le Shabunda. Il y a Cizungu qui est à Nkunku. Si Kahuzi Biega était vraiment une République, les secteurs là sont des petites provinces et ce sont eux qui sont des chefs de site dans ces secteurs-là. Donc ils ont des décisions à prendre, ils gèrent des personnels, ils ont des gens là-bas », répond le Chargé de Communication du PNKB.

    Il dit ne pas comprendre d’où est venue l’accusation de tribalisme collée à son chef de site pendant qu’il est entrain de «faciliter les gens qui ne sont pas de sa tribu ».

    «Le commandant de notre centre moderne qui est l’unique au niveau des sites de la RDC, il est de Kabare, où est ce qu’il est tribal. Je manque des mots parce que ça fait de la peine d’entendre ça. Depuis qu’il est là, il est entrain de prôner le changement c’est alors qu’il est traité de tous les maux. Et les autres qui n’ont rien fait on ne les avait jamais traités de cette manière. Nous devons quand-même changé des mentalités dans cette province», insiste-t-il.

    Lire aussi: Sud-Kivu: mégestion au PNKB, les éco-gardes en appellent au chef de l’Etat

    Parmi les griefs des signataires de la lettre adressée au Chef de l’Etat, on note la mauvaise gestion.

    Les gardiens de ce patrimoine mondial font savoir qu’ils sont chassés des maisons du camp, laissées par leur partenaire avant son départ. Certains d’entre eux sont arrêtés et torturés par le fait qu’ils essayent de revendiquer leurs droits.

    Les écogardes pensent savoir que la mégestion au sommet du PNKB, serait à l’origine de cette situation. Ils en appellent au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à diligenter le plus vite possible une mission mixte, gouvernement national et provincial pour s’enquérir de la situation.

    Mais là encore, le PNKB est catégorique: De-Dieu Byaombe est un bon gestionnaire!.

    Irenge Bagenda Ibag

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.