Accès Humanitaire

    Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) dit avoir noté une avancée « significative » dans la réalisation de ses activités, au 2ème trimestre de l’année 2022.

    Bob Katay, chargé de Communication du PICAGL au Sud-Kivu, l’a dit ce lundi 19 septembre 2022 lors d’un forum trimestriel tenu à Bukavu, à l’intention des médias locaux et nationaux, auxquels il a partagé des informations sur l’évolution des travaux dans différentes zones d’interventions du PICAGL.

    Celui-ci indique qu’au cours de cette période, environ 200 kilomètres de routes de desserte agricole ont été réhabilités, et plusieurs infrastructures communautaires construites par le PICAGL, à travers ses partenaires des mis en œuvre.

    «Comme d’habitude, nous étions en forum trimestriel avec la presse pour partager les informations concernant l’évolution des activités du projet. Et à l’heure actuelle nous notons l’évolution ou la poursuite des activités sur terrain avec les partenaires qui ont déjà repris. RICOLTO qui s’est déployé sur terrain avec toutes les activités d’aménagements des périmètres hydro-agricole. Et l’ONOPS qui s’est également déployé avec les activités de réhabilitation des routés de desserte agricole notamment dans le territoire de Kalehe, avec les travaux semi-mécanises dans l’axe Kalonge-Madiriri. Mais également à Kabare, Uvira et Fizi avec les travaux de construction des dallons,» indique-t-il.

    Lire aussi Sud-Kivu: des associations des pisciculteurs de la plaine de la Ruzizi bénéficient des alevins de la part du PICAGL

    Bob Katay annonce également le début imminent de la signature des contrats avec certaines entreprises, pour la construction des ponts sur les différentes routes de desserte agricole en construction.

    «Pendant ce temps, les travaux des infrastructures d’intérêt communautaires continue, sous le lead de la Coordination provinciale avec le Centre communautaire de transformation des maniocs. 15 infrastructures sont déjà finies et ont connu la réception technique. D’autres dont les travaux se poursuivent, également le labo Senasem à Bwegera et à Fizi qui ont déjà connus également la réception technique. Donc nous disons que le projet se porte bien, les avancées sont très significatives,» affirme-t-il.

    Lire aussi PICAGL: des coopératives agricoles du Sud-Kivu bénéficient des équipements de transformation de leurs produits

    Pour rappel, le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) qui est exécuté dans différentes provinces, notamment au Sud-Kivu, prendra fin au mois de juin 2023. 

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: RDC : IITA et ses partenaires évaluent les six premiers mois de mise en œuvre du projet AID-I GLR - La Prunelle Verte

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.