Les acteurs impliqués dans le secteur du petit commerce transfrontalier au Sud-Kivu ont échangé sur l’impact des projets en cours en analysant les résultats et impacts dans ce secteur important dans la région des Grands-Lacs.
C’était au cours d’un dîner d’un travail ce lundi 14 Mai 201 à l’hôtel Elizabeth de Bukavu ayant entre autres objectif d’aligner les interventions des différents acteurs du secteur aux besoins, priorités et vision de la province du Sud-Kivu et des bénéficiaires et permettre un développement harmonieux, quelques mois après la signature du plan d’action pour la promotion et la facilitation du petit commerce Transfrontalier.
Cela autour du projet de facilitation du commerce dans la région des Grands Lacs, PFCGL et la houlette du ministre provincial ayant dans ses attributions, l’Industrie, le Commerce, les Petites et Moyennes Entreprises.
Il était question pour les différents intervenants dans le secteur de présenter les problèmes du secteur mais aussi les problèmes des petits commerçants pour tenter d’atteindre des meilleurs résultats, selon les responsables du projet.
« Nous venons d’achever la construction des infrastructures provisoires à la frontière avec la Banque mondiale, nous venons de faire la cartographie des petits commerçants, nous sommes arrivés dans la ville de Bukavu à un chiffre de 7580 petits commerçants identifiés et nous avons pu avoir grâce à cette cartographie, les domaines d’intervention prioritaires sur lesquels nous devons nous atteler et les autres partenaires. C’est spécialement la structuration des petits commerçants en association, l’éducation financière de petits commerçants mais aussi l’appui en ce qui concerne l’alphabétisation de ces petits commerçants parce que plusieurs ne savent pas lire les factures et il faut qu’ils puissent bien arriver à les lire pour qu’ils puissent bien déclarer leurs marchandises » se réjouit le professeur Célestin Buchekuderhwa, le coordonnateur provincial du PFCGL.
En ce qui concerne les difficultés rencontrées par les petits commerçants congolais dans leurs échanges avec les pays voisins comme le Rwanda, le coordonnateur du PFCGL estime qu’il y a des avancées.
« Nous sommes très avancés avec nos collègues du Rwanda parce que depuis que le projet a commencé, nous avons déjà organisé 5 comités mixtes transfrontaliers. Et pendant ce moment nous avons pu échanger avec les collègues du Rwanda sur la manière de faciliter le commerce et je crois que beaucoup des choses sont en train de changer parce que les commerçants sont contents de certaines réalisations parce qu’en nous faisant rencontrer les petits commerçants entre eux, cela permet de créer d’avantage de confiance avec les grands partenaires » dit-il.
Il estime que ces genres des réunions doivent se poursuivre pour continuer à édifier d’avantages la population sur le travail que fait le PFCGL.
4 sites sont actuellement concernés par le projet de facilitation du commerce dans les Grands-Lacs. Au Sud-Kivu, le site de Bukavu, le site de la petite Barrière, celui de Bunagana et de Kasindi au Nord-Kivu. Pour la 2ième phase, le projet prévoit s’étendre à Uvira, au Haut Katanga et dans le Tanganyika.
Plusieurs acteurs étaient présents dans cette rencontre. C’est notamment la société civile, les organisations travaillant dans le secteur, la Direction Générale des Migrations, la Mairie, etc.
Florence Ashuza