Accès Humanitaire

    Le mouvement de Renaissance du Congo(MORECO) a été officiellement lancé ce samedi 26 juin 2021 à la terrasse de l’hôtel Elizabeth dans la ville de Bukavu, en commune d’Ibanda, quartier Nyalukemba par son secrétaire Exécutif.

    D’après Cirhuza Bihembe Richard, Secrétaire exécutif du mouvement MORECO, c’est un jour de joie pour eux qui le permet de contribuer à la nouvelle manière de penser la gouvernance politique en République Démocratique du Congo par l’éveil de l’esprit, la croyance en un nouveau Congo ainsi que le soutient matériel et financier pour que leur message atteigne « les compatriotes » de tout bord.

    « Conscients de l’esclavage dont nous sommes victimes dans notre pays soixante durant, indigné et humilié par des exactions inhumaines, des crimes sous toutes les formes, des arrestations arbitraires, des violations graves de nos droits et libertés fondamentaux conscient de notre passivité face à tous les comportements de nature à nous ravir la qualité de « souverains primaires » convaincu qu’il nous est assignée une mission sacrée, transcendante patriotique et révolutionnaire seule défendue avec force par le père de l’indépendance Patrice Emery Lumumba et ses illustres compagnons : Simon Kimbangu et Mzee Laurent Désiré Kabila, Décidons à partir d’aujourd’hui de lancer un mouvement sociopolitique de fierté nationale, de rupture et de reconquête de la dignité longtemps perdue »dit Cirhuza Richard.

    Pour lui, ce mouvement qui vient d’être lancé en cette date « mémorable » qui sera inscrite dans les annales de l’histoire politique de la RDC, poursuit un seul objectif global qui est l’éveil de conscience populaire.

    « Il est plus qu’une urgence de procéder régulièrement à l’identification et la découverte des leaders locaux, ceux-là qui prennent soin et se soucient de tous les problèmes et besoins communautaires, qui y apportent des solutions appropriées, ceux-là dont le leadership nait, se développe et s’éteint au niveau de la base sans avoir été porté à la connaissance du grand public, pour les propulser au plus haut niveau et en faire des dirigeants au service de tous les congolais. »pense-t-il.

    Parmi les objectifs de ce mouvement, il y a l’identification et l’accompagnement des Congolais et Congolaises membres du mouvement déterminées à conquérir et à exercer le pouvoir, amener le peuple à comprendre qu’un autre Congo est encore possible et à y espérer, promouvoir la culture des élections primaires, afin que les femmes et les hommes appelés à représenter le peuple au sein des institutions soient réellement l’émanation du peuple et promouvoir la compétitivité et la méritocratie dans l’exercice des fonctions administratives et judiciaires.

    Signalons que cette activité de lancement a réuni plusieurs couches sociales entre autres, le Bureau de Coordination de la Société Civile, le Collège des étudiants du Sud-Kivu, les membres de ce mouvement ainsi que certains journalistes.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.