Accès Humanitaire

    C’est une véritable cacophonie qui règne en province du Sud-Kivu, au sujet de l’intérim du Gouverneur de province Théo Ngwabidje, dont le Gouvernement a été déchu depuis le 2 décembre dernier par l’Assemblée provinciale.

    En effet, avant l’adoption de la motion de censure contre le Gouvernement provincial, le Vice-Ministre national de l’Intérieur a convoqué des autorités provinciales [Gouverneur, Vice-Gouverneur, Président de l’Assemblée provinciale et Vice-Président] à Kinshasa.

    Après le vote de la motion, le Gouverneur Ngwabidje s’est envolé pour Kinshasa vendredi. Considérant que son adjoint va le rejoindre, l’autorité provinciale a laissé son intérim au Ministre provincial de l’Intérieur.

    Mais ce lundi 6 décembre 2021, le Vice-Gouverneur a écrit au Ministre de l’Intérieur, pour lui faire savoir que c’est lui, -Marc Malago- qui va assurer l’interim du Gouverneur, vu qu’il n’est plus parti à Kinshasa «pour d’autres raisons».

    «Je suis en possession de la copie me réservée de la lettre n°01/1083/CAB/GOUPRO-SK/2021 du 3 décembre 2021 ayant  pour objet «Désignation intérim», vous demandant d’assurer l’intérim du Gouverneur de la province du Sud-Kivu pendant notre séjour à Kinshasa. Étant donné que je n’y suis plus parti pour d’autres raisons, vous comprenez donc que l’intérim du Gouverneur me revient de jure,» écrit Marc Malago.

    Mais contre toute attente, le Ministre provincial de l’Intérieur, Kiluwe Migo Théophile, a ce même lundi 6 décembre écrit au Vice-Gouverneur, refusant de lui céder le Gouvernorat. Le Ministre dit s’en tenir à la lettre de Théo Ngwabidje, qui lui a confié cet intérim.

    «Monsieur le Vice-Gouverneur ; J’accuse réception de votre lettre n°01/1084/CAB/GOUPRO-SK/2021 du 3 décembre 2021 dont l’objet est repris en marge et je vous en remercie. Y faisant suite, je m’en tiens aux termes de la lettre n°01/1083/CAB/GOUPRO-SK/2021 du 3 décembre 2021 de son Monsieur le Gouverneur de Province qui m’a confié son intérim pendant son absence dans la province et ce, conformément au message phonique […] de Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières qui vous rappelle tous à Kinshasa,» explique-t-il.

    Face à cet imbroglio délibérément entretenu par les autorités provinciales, la population, dont ses problèmes sont placés au second plan [en attendant que les grands se servent] ne sait plus à quel sait se vouer.

    Mais il sied de noter que l’article 160 de la Loi N°17/013 du 24 décembre 2017, modifiant et complétant la Loi n°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, stipule qu’en cas d’adoption d’une motion de censure contre le Gouvernement provincial, c’est le Vice-Gouverneur qui expédie les affaires courantes jusqu’à l’élection du nouveau Gouverneur.

    «Lorsque l’Assemblée provinciale adopte une motion de censure, le Gouvernement provincial est réputé démissionnaire. Dans ce cas, le Gouverneur de province remet la démission de son Gouvernement au Président de la République dans les vingt-quatre heures. Passé ce délai, la démission du Gouvernement provincial est d’office. Le Gouvernement provincial, sous la direction du Vice-gouverneur expédie les affaires courantes,» prévoit l’article 160 alinéa 2, 3, et 4.

    Selon plusieurs observateurs, le Gouverneur n’avait même plus la qualité de désigner un intérimaire, la procédure à suivre étant clairement définie par la loi.

    Le Ministre de l’Intérieur acceptera-t-il de se conformer aux dispositions légales ? Difficile de le dire pour l’instant. Le Vice-Gouverneur cèdera-t-il l’intérim au Ministre provincial de l’Intérieur ? Aucune chance. Visiblement, c’est chaque force politique qui cherche à imposer son homme à la tête de la province.

    Quoi qu’il en soit, le feuilleton semble encore réserver beaucoup de surprises, car le Gouverneur Ngwabidje, réconforté ce lundi par une ordonnance du juge des référés de la Cour d’Appel du Sud-Kivu [qui n’a pourtant aucun impact sur la motion votée contre son Gouvernement, selon un député], continue de se considérer comme autorité provinciale, et n’a pas encore accepté de céder définitivement sa place.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.