Accès Humanitaire

    Le ministre de l’intérieur de la province du Sud-Kivu, Lwabanji Lwasi Ngabo, a laissé entendre que le ministre de la défense nationale, Ngoie Mukena, n’a jamais participé à l’installation du bourgmestre de Minembwe.

    Il l’a fait savoir lors d’un point de presse organisé ce vendredi 02 octobre au gouvernorat de la province. « Il en est de même d’ailleurs du ministre d’Etat à la décentralisation qui n’était pas », a-t-il dit.

    Cette mise au point du ministre Lwabanji arrive après que des habitants du Sud-Kivu se soient interrogés sur la présence d’une grande délégation du gouvernement central à Minimbwe à la cérémonie d’installation d’une autorité d’une commune rurale.

    Sur les réseaux sociaux, ce sont des messages d’étonnement et d’incompréhension qui fusent de partout. Et certains vont même à évoquer la réalisation d’un plan de balkanisation du pays.

    Pour le ministre Lwabanji, il y avait plusieurs manifestations à Minembwe dont l’installation du bourgmestre, mais pour lui, les autorités du gouvernement central étaient venues pour une caravane de la paix.

    « Il y avait plusieurs événements que les gens sont entrain de confondre. Le chef d’Etat-major général et tous les généraux qui étaient là, c’était dans le cadre de la caravane de la paix. Ils n’avaient pas à faire avec l’installation d’un bourgmestre de commune », a-t-il martelé.

    Le ministre fait savoir qu’il n’y avait sur place que le Gouverneur de la province comme autorité provinciale dans une cérémonie conduite par lui, ministre de l’intérieur, autorité directe des bourgmestres des communes rurales.

    A propos de la programmation de deux manifestations le même jour, Lwabanji parle d’une simple coïncidence.

    Autre élément interprété par des habitants est la présence à Minembwe du secrétaire général adjoint des Nations Unies en RDC accompagné de l’ambassadeur des Etats-Unis, quelques jours seulement après l’installation du bourgmestre.

    « J’ai la ferme conviction que si ce n’est pas par mauvaise foi que certaines informations sont entrain d’être véhiculées, ça doit être par ignorance », conclut le ministre Lwabanji.

    Thomas Uzima

    Share.

    2 commentaires

    1. Ur grand idiot et ignorant est c’est voyou rwandais Lwababji à la tête du ministère de l’intérieur provincial du sud-kivu.quel coïncidence veut-il nous montre ici imbécile.tu veut prendre les congolais comme de bourrique ? Pourquoi il n’avait-il pas eu coïncidence au Nord-kivu où c’est soi-disant caravane d’insécurité avait commencé.il fallait attendre seulement minembwe ? idiot, vous devez tous être d’échouer de vos fonctions dans l’immédiat.

      • Q.k Rodrigue on

        Ok les rebelles fuliro à vous la piste
        Ces banyamurenge se ventent car ils avaient été soutenu par le president(Felix tshisekedi en france) en plus ils ont leur Azaris ruberwa
        Cher Lwabanji bientot tu va nuer ça

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.