Le laboratoire de Coronavirus au Sud-Kivu est en rupture de cartouche depuis plus d’une semaine maintenant. Ceci implique donc qu’aucun test des échantillons prélevés ne peut être effectué.
Comme on pouvait le remarquer dans le bulletin épidémiologique de ce 5 juillet 2020, les derniers cas de coronavirus testés au Sud-Kivu, remontent au 30 juin où l’on a enregistré 4 cas confirmés positifs.
Cette situation inédite inquiète le personnel soignant qui craint une flambée des cas d’ici quelques jours car ceux qui devraient être suivis ne le seront pas parce que leur état de santé n’est pas jusque là connu faute des tests.
Nos sources dans l’équipe provinciale de riposte renseignent que ces cartouches de laboratoire qui doivent provenir de Kinshasa ne sont arrivées la dernière fois qu’en juin dernier et les toutes dernières ont été utilisées le 30 juin passé.
Contacté à ce sujet, le ministre provincial de la santé, Cosmos Bishisha affirme sans trop d’explications que le laboratoire fonctionne bien et n’a pas de rupture de cartouches et n’a aucun problème.
Le Sud-Kivu comptait donc jusqu’au 30 juin dernier, 254 cas confirmés parmi lesquels 42 décès et 131 personnes sorties guéries.
Dix zones de santé sont jusque là touchées à savoir Ibanda avec 180 cas, Kadutu avec 44 cas, Bagira avec 10 cas, Nyantende 8 cas, Miti-murhesa 5, Fizi 3 cas Lemera 1 cas, Uvira 1 cas, Kabare 1 cas, et Kitutu 1 cas. Elle est donc la troisième province la plus touchée en RDC après la ville province de Kinshasa et le Kongo-central.
Jean-Luc M.